Les délégués du NFP ont eu une audience avec le président, le vendredi 23 août au matin. Lucie Castets, leur postulante, est prête à assumer ses fonctions à Matignon, alors que plusieurs autres noms font également surface.
Emmanuel Macron a rencontré les membres du Nouveau Front populaire (NFP) durant une heure et demie, le vendredi 23 août. « Nous lui avons fait savoir que c’était à la formation politique qui a remporté le plus de voix, le Nouveau Front populaire, de former un gouvernement et d’aller établir des alliances (…) C’est pourquoi je suis prête à agir dès maintenant », déclare Lucie Castets, qui aspire à occuper le poste de Première ministre au sein du NFP. Ce dernier, ayant été le premier à être reçu, s’engage à maintenir son unité, tout en gardant une certaine réserve vis-à-vis du président.
La menace d’une motion de censure
Au sein du camp présidentiel, la droite ainsi que le Rassemblement National (RN) ont affiché leur intention de voter en faveur d’une motion de censure pour tout gouvernement incluant des membres de La France insoumise. Emmanuel Macron constate alors que le NFP ne peut pas assurer une stabilité gouvernementale. Parmi les noms qui circulent pour le poste de Premier ministre, on trouve celui de Xavier Bertrand, président des Républicains dans les Hauts-de-France, le maire socialiste de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, ainsi que l’ancien Premier ministre socialiste, Bernard Cazeneuve.