Le collectif socialiste, agissant en tant qu’opposition, a annoncé avoir soumis une alerte au Parquet national financier concernant un accord établi entre la collectivité et la société spécialisée dans les études, Mediascopie.
Laurent Wauquiez va devoir justifier certaines actions. Une enquête sur l’image du dirigeant des Républicains, financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2021, alors qu’il était en pleine campagne pour sa réélection, a été signalée à la justice suite à la fuite d’un document provenant de la Cour régionale des Comptes (CRC). Le groupe d’opposition socialiste a annoncé le mardi 20 août avoir saisi le Parquet national financier (PNF) après avoir pris connaissance dudit document, qui n’a pas encore été officiellement publié.
Ce rapport n’indique aucune « irrégularité », selon les déclarations de la Région, qui se montre « extrêmement sereine » face à cette démarche. Le rapport de la CRC, dont certains passages ont été révélés en juillet, mettait en lumière des repas coûteux engagés par le président LR de la région, et examinait également un contrat établi entre la collectivité et la société d’études Mediascopie.
Cette entreprise était chargée d’analyser « en temps réel » l’influence des interviews réalisées par Laurent Wauquiez dans divers médias. Pour un montant de 6 000 euros, Mediascopie a donc scruté les réactions à des propos tenus sur BFMTV en mars 2021, comme le rapporte une version du document mise en ligne par Lyon Capitale. Cependant, l’étude, effectuée durant la campagne des élections régionales, précisait les affiliations politiques des participants au sondage et « permettait d’ajuster les discours du candidat en fonction des retours d’un groupe politique spécifique », relèvent les auditeurs régionaux.
« Un intérêt personnel dans la politique »
Les enquêteurs en concluent que cette étude témoignait « d’un intérêt personnel pour l’individu concerné, mais pas nécessairement d’un intérêt public local », la qualifiant de « problématique ». Suite à la découverte de ce rapport, les élus de l’opposition socialiste ont contacté le PNF afin qu’il prenne en compte ces nouvelles informations dans l’enquête ouverte en 2022, suite à des révélations concernant un somptueux dîner pris en charge par la Région.
Le PNF examine également des emplois de chargés de mission qui pourraient être fictifs au sein du Conseil régional. « Encore une fois, Laurent Wauquiez fait un usage abusif de l’argent public pour des raisons personnelles », a dénoncé Najat Vallaud-Belkacem, la chef de file des socialistes, pour qui le rapport de la CRC met en évidence « une lumière accablante sur le prétendu niveau d’égalité des candidats face aux électeurs ».
Un porte-parole de la Région a qualifié cela de « tentative d’instrumentalisation de la justice » tout en affirmant que la Cour avait simplement émis des « recommandations » visant à optimiser la gestion du budget communication de leur collectivité. Élu député LR lors des législatives anticipées, Laurent Wauquiez est amené à démissionner prochainement de son poste à la présidence du Conseil régional, conformément aux règles concernant le non-cumul des mandats.