Fabien Roussel s’exprime sur l’idée avancée par Jean-Luc Mélenchon, qui envisage la création d’un cabinet de gauche, avec Lucie Castets désignée au poste de Première ministre, tout en excluant des membres de La France insoumise du gouvernement.
Des attentes claires de la part des dirigeants politiques
« J’attends que le chef de l’État précise sa position, la responsabilité lui incombe », déclare le secrétaire national du Parti communiste français, Fabien Roussel, lors d’une intervention sur France Bleu Hérault, le lundi 26 août. Emmanuel Macron s’engage actuellement dans des consultations au palais présidentiel pour décider de la nomination d’un nouveau Premier ministre.
Jean-Luc Mélenchon, quant à lui, a suggéré samedi 24 août la formation d’un gouvernement de gauche, avec Lucie Castets à la tête, mais sans aucun membre de La France insoumise, incitant les partisans de Macron et les représentants de droite à se prononcer sur l’éventualité d’une telle composition. Pour Fabien Roussel, le leader de La France insoumise « illustre parfaitement notre volonté de tout mettre en œuvre pour que notre pays soit dirigé par un gouvernement de gauche et écologiste ».
L’ancien député nordiste se dit « content de constater que Jean-Luc Mélenchon a effectué un pas dans cette direction », mais il exprime également ses préoccupations face à la détermination du « président et de ses alliés à tout faire pour éviter que [le Nouveau Front populaire] n’accède aux responsabilités gouvernementales ». « Je me demande quel autre prétexte [Emmanuel Macron] va avancer aujourd’hui ou demain pour justifier de ne pas nous nommer », conclut-il.