En arrière-plan, le chef de l’État s’apprête à l’issue de la pause politique prévue pour le dimanche 11 août. De son côté, l’Élysée avait mentionné qu’il ferait savoir le nom du prochain Premier ministre aux alentours de la mi-août.
Après la clôture des Jeux Olympiques le dimanche 11 août, Emmanuel Macron sera confronté à des attentes pressantes concernant la nomination d’un nouveau Premier ministre dans les jours suivants. À ce jour, le président n’a pas divulgué d’informations à ce sujet et pourrait choisir d’attendre encore un peu. « Il ne s’agit pas d’un calendrier qui le contraint« , souligne néanmoins le spécialiste en sciences politiques Dorian Dreuil. Pour garantir une transition calme vers un nouveau gouvernement, le président pourrait également envisager d’initier une phase de dialogue.
Xavier Bertrand, Michel Barnier, Jean-Louis Borloo, Bernard Cazeneuve…
Bien que l’option de Lucie Castets pour le poste de Premier ministre semble être écartée pour l’instant, plusieurs noms continuent de circuler, notamment ceux de Xavier Bertrand, Michel Barnier ou Jean-Louis Borloo du côté de la droite, tandis que Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre sous François Hollande, est également évoqué à gauche. Emmanuel Macron pourrait clarifier ses intentions lors d’une interview que L’Équipe publiera lundi 12 août.