Hollywood contribuera à scénariser une fin brillante aux Jeux olympiques de Paris dimanche, avec 14 médailles d’or à remporter avant que la capitale française ne remette les rênes à Los Angeles, hôte de 2028.
Tom Cruise, qui tourne actuellement en Europe le dernier épisode de la franchise « Mission Impossible », devrait jouer un rôle principal lors de la cérémonie de clôture ce dimanche soir.
Il devrait réaliser une cascade spectaculaire pour marquer le passage des Jeux de Paris à Los Angeles, qui impliquera la transmission du drapeau olympique d’une ville à l’autre.
Cruise est régulièrement présent lors des épreuves olympiques à Paris.
Samedi, il a regardé l’équipe féminine des États-Unis remporter une cinquième médaille d’or en football.
Les stars californiennes Billie Eilish et les Red Hot Chili Peppers, qui se produiront à Los Angeles, ont également confirmé leur présence sur la liste du casting.
La cérémonie de clôture au Stade de France sera dirigée par Thomas Jolly, le cerveau de la spectaculaire cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée sur la Seine.
« Le 11 août, les Jeux Olympiques seront terminés et la flamme olympique sera éteinte », a déclaré Jolly.
« Ce moment nous rappellera à quel point ces Jeux Olympiques sont précieux. »
Avant que le rideau ne tombe, le marathon féminin a complété le programme d’athlétisme de 11 jours.
Sifan Hassan, la coureuse néerlandaise d’origine éthiopienne – qui a déjà empoché des médailles de bronze sur 5 000 m et 10 000 m – a remporté l’or dans la course qui traversait Paris jusqu’à Versailles avant de se terminer aux Invalides, au cœur de la capitale française.
« Une sorte d’enfer »
« J’ai fait dans ma vie, le 800 m, le 1 500 m, le 10 000 m, tout. Mais l’endurance dimanche, ce n’est pas une blague », a déclaré Hassan.
« Finir un marathon, c’est un enfer. Ce n’est pas facile ».
L’équipe féminine américaine de basket-ball, conquérante de tous, est en quête d’une huitième médaille d’or consécutive historique contre des adversaires français, alimentée par « l’amour » de leurs fans.
Les Américaines ont remporté l’or en basket-ball lors des sept derniers Jeux olympiques, à commencer par ceux d’Atlanta en 1996.
Un huitième triomphe consécutif leur donnerait le record du plus grand nombre de médailles d’or consécutives dans n’importe quel sport d’équipe aux Jeux olympiques, brisant ainsi l’égalité avec les hommes américains, qui ont remporté sept titres de basket-ball d’affilée de 1936 à 1968.
« Je pense que la médaille d’or est la référence », a déclaré l’attaquante américaine Alyssa Thomas. « Peu importe où nous sommes dans le monde, c’est notre objectif et c’est pour cela que nous sommes venues ici ».
Les compétitions finales
L’haltérophilie se termine avec la bataille pour devenir la femme la plus forte des Jeux dans la catégorie des plus de 81 kg, menée par la détentrice du record du monde chinoise Li Wenwen.
Les vieux rivaux de la Serbie et de la Croatie se rencontrent pour l’or en water-polo masculin dans ce qui s’annonce comme une affaire acharnée.
Quatre médailles d’or restent à décerner en cyclisme sur piste tandis que le titre est à décrocher en pentathlon moderne.
En finale de handball masculin, l’Allemagne disputera son premier match pour la médaille d’or depuis 20 ans et affrontera le Danemark, qui en est à sa troisième finale consécutive.
Les Danois ont été champions à Rio en 2016, mais finalistes derrière la France à Tokyo il y a trois ans.
La lutte arrive également à sa fin avec trois titres en jeu.