L’individu a été officiellement accusé d’avoir commis un homicide sur une personne exerçant une fonction d’autorité publique. Il avait été arrêté au cours de la nuit de lundi à mardi.
L’automobiliste suspecté d’avoir accidentellement tué un gendarme lundi 26 août à Mougins (Alpes-Maritimes) a été mis en examen pour meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique avant d’être placé en détention mercredi, a annoncé le parquet de Grasse.
Le conducteur incriminé a affirmé avoir « heurté le gendarme par inadvertance et, pris de panique, quitté la scène » de l’accident, qui s’est produit sur une bretelle de l’autoroute A8, dans la commune de Mougins.
Le mardi, le parquet de Grasse a précisé que le suspect, âgé de 39 ans, avait déjà été condamné à dix reprises, ses condamnations portant essentiellement sur « des infractions au code de la route » mais également sur « des violences envers des personnes. » Arrêté à Cannes dans la nuit de lundi à mardi, le conducteur avait été contrôlé positif à l’alcool.
La veuve du gendarme décédé, lors d’une cérémonie mardi en hommage à son époux à Mandelieu-La Napoule, où était basé son peloton motorisé, avait dénoncé la situation en déclarant : « La France a tué mon mari » par son « excès de tolérance ».