Suite à l’abandon de l’idée d’un gouvernement regroupant le Nouveau Front populaire, Emmanuel Macron engage des discussions supplémentaires avec les différents partis politiques, ce mardi 27 août.
Dans un message diffusé le lundi 26 août, Emmanuel Macron rejette l’idée d’un gouvernement composé du Nouveau Front populaire, ce qui a suscité un indulgence à gauche. Sur le réseau social X, Jean-Luc Mélenchon annonce son intention de déposer une motion de censure, arguant que « la réaction citoyenne doit être immédiate et incisive ». Pour sa part, Fabien Roussel appelle à un rassemblement populaire. Emmanuel Macron prévoit d’initier de nouvelles discussions dès le mardi 27 août, sans inclure ni le Rassemblement National et ses partenaires, ni La France Insoumise.
Une période sans gouvernement de 42 jours
Le président incite les formations de gauche à collaborer, une demande à laquelle les Verts s’opposent fermement. « Nous ne participerons pas à un gouvernement qui appliquerait des politiques en contradiction avec tous nos engagements durant ce mandat », déclare Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’Europe Écologie les Verts. Actuellement, la France se trouve sans gouvernement depuis 42 jours, une situation sans précédent depuis la fin de la guerre.