La représentante de la gauche pour le poste de Premier ministre a lancé un appel aux « mobilisations », suite à la décision d’Emmanuel Macron de ne pas former un gouvernement provenant du Nouveau Front populaire.
Lors de son intervention sur France Inter le mardi 27 août, Lucie Castets a « exhorté la population à s’engager », suite à l’annonce d’Emmanuel Macron, qui a écarté sa candidature au poste de Premier ministre. Cette haute fonctionnaire, choisie par le Nouveau Front populaire, a évoqué « les mobilisations au sein de la vie associative et des collectifs ». Elle a également affirmé qu’elle continuera à « mobiliser pour représenter l’unité de la gauche ». « Les citoyens sont très satisfaits que la gauche ait réussi à s’unir et à maintenir cette cohésion, il est important de préciser que nous continuerons sur cette voie », a déclaré Lucie Castets.
Elle a critiqué très vivement « la décision du président Macron », qui « ne s’inscrit pas du tout dans la logique des institutions, cela est extrêmement préoccupant. » « Pour le président, la démocratie semble n’avoir aucune signification, et je crois que c’est très dangereux », a affirmé Lucie Castets.
« Nous lutterons », déclare Roussel
Fabien Roussel, présent mardi matin sur France Bleu Nord, a aussi appelé « à des rassemblements et à l’engagement ». « Les forces de gauche se rassembleront mardi après-midi » pour « appel à des manifestations », réunissant toutes les personnes intéressées, ainsi que les responsables locaux et les maires, a indiqué le secrétaire national du Parti communiste français (PCF). « Nous lutterons », a répété Fabien Roussel, « nous inciterons les Français à s’impliquer partout où ils se trouvent : dans les centres-villes, devant les préfectures, dans les jours à venir. »
Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise (LFI), a aussi suggéré sur X que « des manifestations pour le respect de la démocratie soient organisées. »