La postulante du Nouveau Front populaire à Matignon a exprimé de fortes critiques à l’égard d’Emmanuel Macron, mardi, lors d’une interview sur France Inter, suite à la décision du président de ne pas la nommer au poste de Première ministre.
« Pour le président, la démocratie semble n’avoir aucune valeur et c’est très préoccupant », dénonce Lucie Castets, le mardi 27 août sur France Inter. Cette haute fonctionnaire, dont la candidature au poste de Première ministre a été rejetée par Emmanuel Macron le jour précédent, partage son ressenti d’« une grande colère » après l’annonce du président de la République de ne pas la nommer à Matignon.
« Le président souhaite cumuler les fonctions de président de la République, de Premier ministre et de leader de parti. Un tel système institutionnel est voué à l’échec et n’est bénéfique pour personne, cela ne respecte ni les citoyens français ni les valeurs démocratiques », affirme Lucie Castets.
« Un vrai déni démocratique »
« Il s’agit d’un véritable déni démocratique », affirme-t-elle. « Il incombe au président de la République de désigner un Premier ministre provenant du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, qui, par la suite, doit chercher des compromis avec les autres formations politiques. C’est ainsi que fonctionne la démocratie ; il est inacceptable que le président choisisse les membres du gouvernement selon ses préférences personnelles« , critique Lucie Castets.
Dans un communiqué rendu public lundi, Emmanuel Macron a rejeté la possibilité de former un gouvernement du Nouveau Front Populaire, pourtant victorieux lors du second tour des élections législatives en juillet, en invoquant des raisons de « stabilité institutionnelle ».