Malgré le fait qu’il soit en congé, Emmanuel Macron reste occupé à déterminer qui sera son futur Premier ministre. Parmi les personnes en tête de liste, on trouve des personnalités telles que Xavier Bertrand, Michel Barnier, Jean-Louis Borloo, Lucie Castets et Bernard Cazeneuve, qui semblent tous être de sérieux prétendants.
Le couple présidentiel passe ses vacances au Fort de Brégançon. Ces quelques jours de répit sont l’occasion pour le président de la République de consulter son entourage tout en réfléchissant à la nomination d’un nouveau Premier ministre, une décision qui devra être prise rapidement. Lors de cette pause estivale, Emmanuel Macron n’a pas manqué de suivre les Jeux Olympiques et d’encourager les grands athlètes. Mais qui pourrait prendre la relève de Gabriel Attal ? En ce qui concerne les personnalités de droite, Xavier Bertrand semble le candidat le plus en vue pour Matignon. Actuellement président des Républicains dans les Hauts-de-France, il est reconnu pour sa capacité à trouver des compromis et son image de droite sociale. Ancien ministre du Travail sous Nicolas Sarkozy, il bénéficie également de l’appui de Gérald Darmanin.
Macron reste indécis sur Lucie Castets
Parmi les noms qui circulent, on retrouve ceux de deux anciens ministres ayant servi sous Jacques Chirac : le républicain Michel Barnier, qui a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères et a été commissaire européen, ainsi que Jean-Louis Borloo, un centriste aux inclinaisons écologiques et libérales, qui a été ministre de l’Emploi. À gauche, la bataille pour le poste de Premier ministre est également lancée. La représentante du Nouveau Front Populaire, Lucie Castets, multiplie ses sorties médiatiques et ses engagements sur le terrain pour ne pas se laisser distancer par le gouvernement. Cependant, Emmanuel Macron reste sceptique quant à cette option. Selon l’Élysée, le socialiste Bernard Cazeneuve serait davantage en adéquation avec le profil souhaité. Ancien ministre de l’Intérieur, Cazeneuve a également été Premier ministre sous François Hollande.