Une fraction de la gauche exprime son indignation face à des publications effectuées par Sophia Chikirou. Sur son compte Instagram, la députée de La France Insoumise a partagé un hommage à un leader du Hamas, qualifié de martyr. Le Parti Socialiste a ainsi réagi en dénonçant ce qu’il considère comme une glorification du terrorisme.
Le visage de Sophia Chikirou symbolise des tensions croissantes au sein du Nouveau Front populaire. Cette députée de La France Insoumise, proche de Jean-Luc Mélenchon, est sous le feu des critiques après avoir partagé un hommage à Ismaël Haniyeh, le leader du Hamas, qui a été tué le mercredi 31 juillet.
À l’origine de cette controverse, des captures d’écran tirées du compte Instagram personnel de Sophia Chikirou, qui ont été divulguées par un utilisateur sur la plateforme X. Ces images avaient au départ été diffusées par le collectif Urgence Palestine. Bien que ces publications aient été supprimées du compte Instagram de la députée, celle-ci n’a pas contesté leur authenticité.
Une action légale engagée
La réaction de plusieurs membres du Parti socialiste a été vive, et ils ont demandé de respecter la ligne directrice du Nouveau Front populaire. « Il n’est pas acceptable de glorifier le chef du Hamas en le qualifiant de martyr, car ce n’est pas un martyr« , a affirmé Arthur Delaporte, député socialiste dans la 2ème circonscription du Calvados. Par ailleurs, l’Union des étudiants juifs de France a décidé de porter plainte pour des accusations d’apologie du terrorisme.