Les conducteurs de voitures électriques sont généralement obligés de s’arrêter aux stations de recharge. Toutefois, une innovation en cours d’expérimentation dans la région parisienne offre une alternative intéressante : un véhicule peut désormais recharger sa batterie tout en étant en mouvement, grâce à l’utilisation de bobines.
Un nouveau modèle de véhicule électrique pourrait représenter l’avenir de l’automobile. Ce modèle est doté de bobines intégrées dans son plancher, ce qui lui permet de se recharger en circulant. Ces bobines reçoivent l’électricité produite par la route, où des bobines émettrices génèrent cette énergie par le biais d’un champ magnétique. Ce mécanisme repose sur le principe de l’induction. Pour le moment, aucune date pour son déploiement n’est communiquée, car le prototype est encore en phase expérimentale. À Paris, un tronçon de 30 mètres a été aménagé avec ces bobines. Discrètement enfouies sous le bitume, une bobine est placée tous les mètres, connectée au réseau électrique, mais elle s’active uniquement lorsqu’un véhicule passe au-dessus d’elle, assurant ainsi une charge continue.
Difficultés sur les voies rapides
La principale contrainte de cette innovation réside dans le fait que plus la vitesse de la voiture est élevée, plus la quantité d’électricité transmise diminue. Ainsi, pour les voies rapides telles que les autoroutes, il est nécessaire d’implanter des bobines longues de 10 mètres, qui doivent également être enterrées au centre de la route. Un autre prototype de cette infrastructure est actuellement testé à Versailles, dans les Yvelines. À ce jour, cette technologie, fruit d’une coopération à l’échelle européenne, est efficace pour des vitesses pouvant atteindre 90 km/h.