Dans le cadre de la partie stratégique que représente la formation du nouveau gouvernement, il est difficile de dire si Emmanuel Macron pouvait anticiper un tel tournant. Jean-Luc Mélenchon a suggéré que la France insoumise pourrait apporter son soutien à un cabinet dirigé par Lucie Castets, tout en n’incluant pas de membres dans l’exécutif.
Lors de la lutte pour Matignon, Jean-Luc Mélenchon a surpris tout le monde le samedi 24 août en posant une question aux dirigeants des partis soutenant Macron ainsi qu’à ceux de droite. « Si le gouvernement de Lucie Castets ne compte aucun ministre de la France Insoumise, vous engagez-vous à éviter de voter la censure ? ». Cette proposition a laissé Lucie Castets quelque peu déconcertée, alors qu’elle assistait à l’université d’été de LFI près de Valence (Drôme). « Je suis d’avis que les quatre forces du Nouveau Front Populaire doivent avoir un rôle dans la gouvernance. (…) J’attends donc une réponse. », a-t-elle indiqué.
Refus de la droite et du macronisme
Philippe Juvin, député LR des Hauts-de-Seine, a promptement répondu par la négative : « Mme Castets est issue de LFI, elle est proche de M. Mélenchon. » Le camp macroniste affiche également un scepticisme similaire, interprétant cela comme une manœuvre médiatique. « Ce n’est pas parce que LFI ne sera pas dans le gouvernement que Jean-Luc Mélenchon ne pensera pas pour eux », argumente Karl Olive, député de la majorité présidentielle des Yvelines. Emmanuel Macron doit poursuivre son cycle de consultations et rencontrera, le lundi 26 août, les responsables du Rassemblement National ainsi que leur allié Éric Ciotti.