Les joueurs de tennis de table chinois ont gagné sans surprise. Il y a un Suédois à bord et de l’or espagnol aussi.
Les bonnes manières au tennis de table
Gary Lineker, ancien footballeur britannique devenu présentateur de radio, a un jour plaisanté en disant que le football était un jeu simple dans lequel 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent. Ach ja, le sens de l’humour britannique. Mais appliquez ce sentiment au tennis de table et à la fin… les Chinois gagnent. Depuis l’introduction de l’épreuve par équipes aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, la Chine a remporté le titre masculin. Les femmes ont également remporté le premier prix et devaient affronter le Japon le 15e jour pour essayer d’imiter leurs compatriotes masculins. Les hommes, qui ont battu la Suède 3-0 pour un cinquième succès consécutif, comprenaient une équipe avec Long Ma – considéré comme l’un des plus grands joueurs – ainsi que le numéro un mondial Chuqin Wang et Zhendong Fan, le numéro deux mondial.
L’esprit de Christian
Les Suédois ont été vaillants. Le maître de cérémonie de la South Paris Arena a fait de son mieux pour présenter les Suédois comme des outsiders. Vraiment ? Des Suédois ? Des outsiders ? Il aurait fallu choisir la ligne de l’ambition blonde. Tally-ho, ho, ho. Cela aurait été bizarre et peut-être un peu controversé. Les Chinois, en quête d’un cinquième titre consécutif, n’ont pas bien commencé la compétition par équipes. Le duo Long Ma et Chuqin Wang a perdu le premier jeu face à Anton Kallbert et Kristian Karlsson avant de remporter la rencontre 3-2. Karlsson est revenu plus tard pour affronter Wang, le numéro un mondial, dans un match en simple avec la Chine qui avait besoin de gagner pour conserver son titre. Le Suédois de 33 ans a sauvé une balle de match dans le troisième jeu avant de la gagner, puis le quatrième jeu et de forcer un set décisif où il a été mis en déroute. Les Chinois ont donc célébré. L’analyse de Karlsson était ironique. « Ce n’est pas réel, ces trois gars. Il devrait y avoir des règles interdisant d’avoir des gens comme ça dans la même équipe. »
Suivez la mode
Et ce n’est pas seulement Kristian Karlsson qui fait ça. L’équipe de France composée de Simon Gauzy et des garçons Lebrun Felix et Alexis a perdu contre les Chinois en demi-finale avant de battre le Japon pour prendre le bronze. « C’est un rêve devenu réalité de gagner une médaille olympique et d’être sur le podium », a déclaré Gauzy. « Les Chinois ont été extraordinaires. On savait qu’ils étaient extrêmement forts, mais même lorsqu’ils ont des périodes où ils jouent un peu moins bien, ils jouent toujours à un niveau supérieur au nôtre. C’est tout simplement parce qu’ils ont les trois meilleurs joueurs du monde ensemble et ils l’ont montré en tant qu’équipe. »
Retours et revers
L’équipe de France de football masculin a été très serrée face à l’Espagne en finale. La France était en quête d’un premier titre olympique depuis 1984. Et elle a pris l’avantage au Parc des Princes avant de subir l’inquisition espagnole sur ses capacités défensives. L’Espagne menait 3-1 à 11 minutes de la fin, mais a permis aux Français d’égaliser à 3-3 et d’obliger à une prolongation. Sergio Camello a marqué deux fois pour offrir la couronne aux Espagnols, qui s’ajoutaient à leur victoire à Barcelone en 1992. Cette équipe espagnole comptait Pep Guardiola et Luis Enrique. Qu’est-il arrivé à ces deux-là ?
Traquer
Le moment de surdose de testostérone ou la finale du 400 m haies hommes a été présenté comme l’affrontement entre les êtres suprêmes de la discipline. Le tenant du titre, le Norvégien Karsten Warholme, l’Américain Rai Benjamin, qui a remporté l’argent à Tokyo, et la Brésilienne Alison dos Santos. Benjamin et Warholm ont échangé leurs places. Dos Santos, comme à Tokyo, a pris le bronze. Après trois médailles d’argent aux JO et aux championnats du monde, M. Benjamin était quelque peu soulagé. « J’ai réussi », a déclaré le jeune homme de 27 ans. « Cela m’a échappé si longtemps. … Je ne pense pas avoir jamais douté. Il s’agissait simplement de rester patient et de continuer à se montrer tous les jours et quelque chose devait bouger. Je me suis dit : « ça doit se passer comme je le souhaite à un moment donné ». Et ça s’est passé comme je le souhaite aujourd’hui. »