Hélas, Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer, respectivement médaillées d’or et d’argent au sabre individuel, n’ont pas réussi à recréer la magie de l’équipe de France. Les Sud-Coréennes les ont battues en demi-finale.
Mauvais jour
Comme quoi, avoir une médaille d’or et une médaille d’argent dans ses rangs ne signifie pas forcément qu’on a du succès. Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer n’ont pas réussi à propulser l’équipe de France vers la première place de l’épreuve de sabre par équipes. Elles ont été déjouées par les Sud-Coréennes en demi-finale, puis par les Japonaises dans le match pour la médaille de bronze.
Bonne journée
C’est donc la finale des Jeux olympiques au sabre par équipes et l’autre équipe mène 40-37 dans la course à 45. Que faire ? Si vous êtes Olha Kharlan, vous vous détendez. « Je ne sais pas comment l’expliquer », a déclaré la joueuse de 33 ans qui a battu la Sud-Coréenne Hayoung Jeon pour mener l’Ukraine à une victoire 45-42. « Cela semble étrange parce que c’est la finale des Jeux olympiques et tout, mais à un moment donné, je vais profiter de ce moment. Et j’ai apprécié toute l’escrime et je me suis lancée. » Kharlan, qui il y a quelques années avait une poupée Barbie avec une épée à la main à son effigie, pourra savourer une deuxième médaille d’or olympique et sa sixième médaille olympique lors de son cinquième voyage aux Jeux.
Regardez ici
Sainte-Lucie. Sa population de près de 200 000 habitants est sur la carte olympique depuis que Julien Alfred a apporté à la nation des Caraïbes orientales sa première médaille. Et quelle médaille – le titre du 100 m féminin. La jeune femme de 23 ans a pris le dessus sur la très appréciée Sha’carri Richardson des États-Unis.
Garçon, Teddy
Non content de sa médaille d’or individuelle chez les hommes de plus de 100 kg, Teddy Riner a remporté une nouvelle médaille d’or aux Jeux dans l’épreuve par équipes mixtes. Le Japon semblait sur le point de s’envoler vers la finale, mais Riner est entré en jeu et a battu Tatsuru Saito pour réduire le déficit à 2-1. Et le vétéran de 35 ans a ensuite obtenu le point gagnant. Pas mal de Jeux olympiques, avec l’allumage de la flamme lors de la cérémonie d’ouverture et deux médailles d’or.
Alors adieu Hervé
Hervé Renard, le sélectionneur de l’équipe de France féminine, va se lancer dans de nouvelles aventures après l’élimination de son équipe en quarts de finale. Le Brésil a battu la France 1-0 pour se qualifier pour une demi-finale contre l’Espagne. Les Etats-Unis affronteront l’Allemagne dans l’autre demi-finale. Renard, 55 ans, a quitté son poste de sélectionneur de l’Arabie saoudite pour prendre le poste de sélectionneur de la France. Après avoir mené la Zambie et la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des Nations, il ne devrait pas rester longtemps sans travail.