Léon Marchand est entré dans la légende en étant le premier homme à remporter deux médailles d’or en natation le même jour. Le record du monde en piscine semble également fortuit.
Merveilles aquatiques
Oubliez les prodiges car la France a son petit bonhomme aquatique en la personne de Léon Marchand, qui est devenu le premier homme à remporter deux médailles d’or le même soir en piscine. Le jeune homme de 22 ans a ajouté le 200 m papillon puis le 200 m brasse au 400 m quatre nages qu’il a remporté le deuxième jour. Il compte également concourir sur le 200 m quatre nages. Dirons-nous quatre ?
Un adolescent sur les lieux
Il faut plaindre le pauvre Zhanle Pan. Il aura 20 ans dans quelques jours et il a choisi le soir même où Léon Marchand était présent pour établir un record du monde et décrocher l’or au 100 m nage libre. Pan est tout à fait l’homme de sa vie en Chine.
Exploits en eau libre
Les deux médailles d’or de Léon Marchand ont couronné une belle journée de médailles pour les athlètes français. Cassandre Beaugrand a réalisé une magnifique course pour remporter le triathlon féminin qui a débuté par un plongeon dans les eaux troubles mais officiellement propres de la Seine au niveau du Pont Alexandre III. Elles ont nagé pendant 1500 m avant de parcourir 40 km à vélo et 10 km à pied. Elle a bouclé les trois étapes en une heure, 54 minutes et 55 secondes.
Les jeunes Titans
Zhanle Pan n’est pas la seule jeune femme de la délégation chinoise. Yuxi Chen, 18 ans, et Hongchan Quan, 17 ans, ont écrasé leurs adversaires pour remporter l’épreuve de plate-forme synchronisée à 10 m au Centre aquatique de Saint-Denis. Elles ont conservé la première place du début à la fin et ont terminé avec 45 points d’avance sur les médaillées d’argent Jin Mi Jo et Mi Rae Kim de Corée du Nord.
Ancien
A l’autre extrémité du spectre se trouve Rafael Nadal. L’Espagnol de 38 ans a perdu son match de simple du deuxième tour contre le Serbe Novak Djokovic le troisième jour et a perdu en quart de finale du double avec Carlos Alcaraz contre les têtes de série numéro 4 américaines Austin Krajicek et Rajeev Ram. Nadal, vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem – les plus prestigieux du circuit – a laissé entendre qu’il pourrait ne pas être en route pour le dernier événement du Grand Chelem de la saison à l’US Open à New York. « On dirait que ce n’est pas le cas », a déclaré Nadal, qui a été en proie à des blessures au cours des deux dernières années. « J’ai besoin de temps. Mais pour moi, ça a l’air difficile. » Prends ton temps, mon gars. Tu l’as mérité.