Léon Marchand, 22 ans, s’est donné une chance de décrocher une quatrième médaille d’or individuelle. Mais le vieil homme semblait nettement inquiet alors que la jeune Summer McIntosh remportait un autre titre.
Bien
Léon Marchand a remporté sa demi-finale pour accéder à la finale lors de la septième journée du 200 m quatre nages. Le Français s’est déclaré un peu fatigué. Rien d’étonnant après ses exploits de la cinquième journée, où il est devenu le premier homme à remporter l’or au 200 m papillon et au 200 m brasse le même soir. En attendant sa prochaine épreuve, il peut partager la gloire avec Summer McIntosh, qui, comme son prénom l’indique, est née en été – le 18 août. Lors de la deuxième journée, McIntosh a remporté l’argent au 400 m nage libre pour offrir au Canada sa première médaille aux Jeux de 2024. Elle a fait mieux au 400 m quatre nages et a ensuite remporté sa deuxième médaille d’or au 200 m papillon en établissant un record olympique de 2 minutes 03,03 secondes.
Pool génétique
Les parents de Léon Marchand ont tous deux représenté la France aux Jeux olympiques. La mère de Summer McIntosh, Jill Horstead, a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Mais la jeune fille de 17 ans a franchi un nouveau palier en devenant la première Canadienne à remporter deux médailles d’or aux Jeux olympiques d’été depuis le sprinter Donovan Bailey en 1986 et la première nageuse canadienne à remporter trois médailles individuelles lors d’une seule édition olympique. Qu’as-tu fait pendant l’été, Summer ? n’est pas une question qui risque de faire le tour de la fête de son 18e anniversaire.
Baby boom
L’Equatorien Brian Pintado a remporté le 20 km marche hommes, mais Aurélien Quinion a aussi remporté deux belles victoires. Le Français a terminé neuvième, mais il était peut-être à bout de souffle après avoir fait une sieste à l’hôpital où sa compagne a donné naissance à leur fille. « Je suis allé à l’hôpital à 22 heures mercredi soir et j’ai pris un taxi pour venir au départ de la course », a-t-il expliqué. Quinion a terminé la marche en une heure, 19 minutes et 56 secondes, soit une minute de moins que Pintado. « Est-ce que l’accouchement m’a redonné un coup de fouet ? Eh bien, on dirait que non ? », a répondu Quinion d’un ton impassible. « Mais l’accouchement et la participation aux Jeux olympiques resteront gravés à jamais dans ma mémoire. Honnêtement, c’était génial. » Quinion a battu son record personnel d’une seconde.

Matildas boiteuse
Tony Gustavsson a donc décidé de se lancer dans une nouvelle danse après l’élimination de l’Australie de la compétition de football féminin. Les Matildas, comme on les surnomme, ont terminé troisièmes du groupe B après des défaites contre les États-Unis et l’Allemagne. Elles ont réussi à battre la Zambie 6-5. Au cours de ses quatre années avec l’équipe, l’Australie a terminé quatrième aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Elle a également terminé quatrième à la Coupe du monde féminine de 2023. « Ce fut un grand honneur et un privilège d’avoir pu être l’entraîneur-chef des Matildas au cours des quatre dernières années », a déclaré Gustavsson. « Ce voyage avec l’équipe a été marqué par de nombreux moments incroyables et des souvenirs que je chérirai à jamais. Le football australien restera à jamais dans mon cœur, et je regarderai et encouragerai vos succès à l’avenir. » Ah, c’est bien.
Regarder au-delà du bonheur
La numéro un mondiale du tennis Iga Swiatek était la grande favorite pour remporter la médaille d’or en simple dames pour la Pologne. Mais la joueuse de 23 ans a cédé en demi-finale face à la Chinoise Qinwen Zheng. Le match s’est terminé 6-2, 7-5. Zheng est assurée d’offrir à son pays sa première médaille en tennis. « Je suis plus que simplement heureuse. Le mot « heureuse » ne suffit pas à décrire ce que je ressens », a déclaré la joueuse de 21 ans qui a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale et les quarts de finale, qui ont tous deux duré près de trois heures. « Si vous me demandez de jouer trois heures de plus pour mon pays, je le ferais ». Cela semble être la bonne chose à dire.