« Rassemblons-nous afin de parvenir à un accord global qui aidera la gauche à se prémunir contre l’instabilité des institutions », a déclaré le maire socialiste de Saint-Ouen lors d’une interview avec La Voix du Nord.
Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire pour le poste de Premier ministre, doit être désignée à ce rôle, a plaidé Karim Bouamrane, le maire socialiste de Saint-Ouen, lors d’une interview accordée au La Voix du Nord le mercredi 21 août. Il a appelé à « un compromis général » afin d’« éviter l’instabilité institutionnelle ». « Étant socialiste, j’ai apporté mon soutien au Nouveau Front populaire (NFP) et je suis donc en faveur de Lucie Castets », a-t-il déclaré lors de cet entretien, soulignant son nom comme un potentiel choix pour Matignon qui a été abordé récemment dans les médias.
« Il n’y a pas débat à ce sujet. Je ne nourris aucune ambition personnelle et je n’ai reçu aucune proposition de l’Elysée. »
Karim Bouamranedans « La Voix du Nord »
« Si le président de la République devait me faire l’honneur de me proposer le poste de Premier ministre, je consulterais ma famille politique, car cette position ne peut être acceptée sans avoir une dynamique pour mettre en œuvre des mesures essentielles concernant les bas salaires, les services publics, la santé, le logement et la sécurité », a-t-il précisé.
« Rassemblons-nous pour discuter »
Karim Bouamrane insiste sur le fait que le NFP « doit jouer un rôle de leader » et que les idées de gauche « doivent être prioritaires ». Cependant, il considère que « le nouveau gouvernement doit refléter le poids de chaque formation républicaine ». « Rassemblons-nous pour discuter et trouver un compromis global qui permettra à la gauche d’éviter l’instabilité institutionnelle », a-t-il défendu, ajoutant que « le compromis est la seule voie pour sauver la France ».
Pour sa part, Mathilde Panot, la cheffe des députés de La France Insoumise, a pris position de manière ferme sur ce sujet : « Nous respecterons notre engagement envers nos électeurs, basé sur notre programme, et nous ne souhaitons pas d’un gouvernement d’union nationale. » Cette question sera abordée lors d’une rencontre prévue entre les responsables du NFP, y compris Lucie Castets, et Emmanuel Macron, qui se tiendra vendredi matin à l’Elysée, marquant le début d’une série de discussions entre le président et les principaux leaders politiques et parlementaires.