La cérémonie de clôture des Jeux olympiques de 2024 a débuté dimanche dans un Stade de France bondé, mettant fin à des Jeux largement considérés comme l’un des plus réussis de l’histoire.
Tout a commencé dans les jardins des Tuileries, où le nageur français quadruple médaillé d’or Léon Marchand — l’un des héros locaux des Jeux — a éteint la vasque et emporté la flamme dans une lanterne jusqu’au stade.
On estime que 9 000 athlètes seront présents, ainsi que 270 artistes.
Alors que Los Angeles accueillera les prochains Jeux olympiques en 2028, la cérémonie sera parsemée de stars hollywoodiennes, Tom Cruise étant largement attendu pour jouer un rôle majeur dans la passation de pouvoir.
Le spectacle est réalisé par Thomas Jolly, le cerveau de la spectaculaire cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée sur la Seine.
Los Angeles misera également beaucoup sur son pouvoir de star et déploiera ses gros canons, avec la pop star Billie Eilish, le rappeur Snoop Dogg et les Red Hot Chili Peppers, tous confirmés pour faire des apparitions.
La cérémonie est l’acte final de 17 jours d’action sportive souvent à couper le souffle, avec en toile de fond des monuments parisiens emblématiques, de la Tour Eiffel au Château de Versailles.
Contrairement à la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée sous la pluie sur la Seine, la cérémonie d’ouverture a commencé alors que le soleil se couchait sur la capitale française.