A la liste qui place la mort et les impôts comme les seules certitudes de la vie, s’ajoute l’or olympique remporté par l’équipe masculine chinoise de tennis de table. Vendredi, à la South Paris Arena, Long Ma, Chuqin Wang et Zhengdong Fan ont conservé le titre que leurs illustres prédécesseurs avaient conquis à Pékin en 2008, lors de l’introduction de l’épreuve.
Ils ont remporté leur cinquième titre consécutif grâce à une victoire 3-0 contre la Suède devant des supporters majoritairement chinois dans l’arène.
Mais même la troïka chinoise triomphante a admis avoir été effrayée.
« L’équipe suédoise était très forte », a déclaré Ma, qui prendra sa retraite de la compétition olympique après les Jeux de Paris.
« Nous avons pris note de leur victoire contre l’Allemagne en quart de finale, puis de leur élimination du Japon en demi-finale », a ajouté le joueur de 35 ans.
Succès
Il y avait aussi d’autres preuves. Truls Moregard avait affronté Fan en finale de la compétition simple messieurs.
« Toute l’équipe suédoise a de bonnes qualités », a ajouté Ma. « Chacun des matchs s’est terminé sur le score de 3-2. Nous devons les respecter beaucoup. »
De grands éloges de la part d’un homme reconnu comme l’un des plus grands joueurs à avoir honoré ce sport.
Les doubles ont débuté la rencontre juste après 15 heures.
Ma et Wang ont affronté le duo suédois composé d’Anton Kallberg et Kristian Karlsson.
Surtension
Au grand dam des Chinois présents, les Suédois ont eu l’impertinence de remporter le premier jeu 11-4.
À leur grande joie, les Chinois ont pris l’avantage 6-0 dans le deuxième jeu et l’ont remporté 11-4.
Et juste pour prouver que cette poussée de six points n’était pas un hasard, ils ont enchaîné huit points lors du troisième match pour terminer sur un score de 11-3.
Les Suédois ont résisté un peu au début du quatrième jeu et les Scandinaves ont remporté le match 11-6.
Mais les Chinois ont remporté le match décisif. Et ce fut le même scénario lors du match revanche entre Fan et Moregard.
Karlsson avait pour mission de maintenir son équipe dans la course contre le numéro un mondial Wang.
Changement
Alors que le premier jeu était serré (11-9), Wang a remporté le deuxième jeu sur le score de 11-5.
Dans le troisième round, Karlsson a ouvert le score à 7-3, mais Wang est revenu et a obtenu un point de championnat à 10-9, mais Karlsson l’a sauvé et a remporté le match 12-10.
« À un moment donné, j’étais là, avec deux jeux de retard sur le numéro un mondial », a déclaré Karlsson à 42mag.fr.
« C’est une situation difficile, bien sûr, mais je me suis dit que je l’avais déjà battu une fois. »
Karlsson a également remporté le quatrième jeu par 12-10.
Mais ses efforts l’ont laissé affaibli. De 4-2 dans le match décisif, Wang est passé à 10-2 et a remporté sa cinquième médaille d’or par équipe.
Pression
« La Chine n’a jamais été autant sous pression dans ce tournoi », a déclaré Karlsson. « Je pense donc que nous pouvons être très fiers de notre performance.
« Surtout contre ce genre d’équipe », a-t-il ajouté. « Si vous regardez ces trois gars, il semble surréaliste qu’ils puissent être autorisés à faire partie d’une équipe ensemble. Je leur tire mon chapeau. »
La cérémonie de remise des médailles a été un véritable vacarme. La poignée de supporters français ont entonné quelques « Allez les Bleus » pour Félix Lebrun, son frère Alexis et Simon Gauzy qui ont battu le Japon 3-2 et remporté la médaille de bronze pour la France.
« Les Français ont une équipe jeune », a déclaré le sélectionneur suédois Jörgen Persson, ancien joueur international suédois.
« L’équipe suédoise est également jeune et nous avons remporté la médaille d’argent. J’espère donc que l’Europe pourra défier la Chine avec ces deux pays forts. »