Le Français Teddy Riner a permis à son pays de remporter samedi l’or en judo par équipes mixtes, en battant le Japonais Tatsuru Saito en finale pour la deuxième fois consécutive aux Jeux olympiques. Il s’agit de sa quatrième médaille après avoir remporté vendredi une troisième médaille d’or individuelle dans la catégorie des +100 kg.
Teddy Riner a remporté la victoire décisive alors que la France défendait son titre olympique en judo par équipes mixtes, samedi soir, en battant le Japon en finale pour les deuxièmes Jeux consécutifs.
Après avoir décroché sa troisième médaille d’or individuelle, un record, la veille, de manière spectaculaire, Riner a terminé la compétition par équipes en battant Tatsuru Saito par ippon 6:26 dans la compétition du golden score. Les équipes s’étaient partagées les six premiers combats à l’arène du Champ-de-Mars.
Plus tôt dans la finale, Joan-Benjamin Gaba a enchanté la foule en battant le double médaillé d’or Hifumi Abe, qui n’avait pas perdu de combat depuis 2019. Gaba a gagné avec un lancer à la main à 4:52 du golden score.
Après avoir rejoint le Japonais Tadahiro Nomura comme les seuls judokas à avoir remporté trois médailles d’or individuelles, Riner a ajouté sa deuxième médaille d’or de la compétition par équipes mixtes pour compléter un parcours spectaculaire de deux jours pour l’un des athlètes les plus appréciés de France.
Ippon ! Le Français Teddy Riner décroche un record en judo pour la quatrième fois
Moment de fierté
« Je me sens bien, surtout quand ça se passe comme ça, avec un tel public, avec ma famille qui était là pour m’encourager », a déclaré Riner après avoir remporté sa médaille d’or individuelle. « Nous comprenons pourquoi, toutes ces années où nous voyageons à l’étranger, nous nous entraînons dur, pourquoi il y a des moments de doute. Je sais pourquoi je l’ai fait, et je suis très fier de l’avoir fait ici. »
La version olympique de l’épreuve par équipes a débuté il y a trois ans aux Jeux de Tokyo, lorsque la France a battu l’équipe japonaise locale 4-1 au Budokan. Le Japon a remporté les sept derniers championnats du monde en compétition par équipes mixtes, mais la France est la seule à détenir deux médailles d’or olympiques.
Le Japon et la France ont également dominé la partie individuelle du tournoi olympique de judo une fois de plus à Paris.
Le Japon a remporté trois médailles d’or et sept médailles au total à Paris, tandis que la France a remporté neuf médailles individuelles au total, mais une seule d’or, remportée de manière spectaculaire par Riner dans l’un des moments les plus excitants des Jeux olympiques pour l’équipe locale.
(avec des dépêches)