Le président Emmanuel Macron avait placé la barre très haut en demandant 50 à 60 médailles françaises aux Jeux olympiques de Paris et les Bleus ont tenu parole, remportant la plus grosse récolte de médailles du pays depuis 1900, alors que les Jeux se sont terminés dimanche.
L’équipe de France féminine de basket-ball a offert à la délégation sa 64e médaille en décrochant l’argent après sa défaite finale contre les États-Unis, soit le nombre le plus élevé depuis les Jeux de 1900, également organisés à Paris, lorsque moins de nations étaient en compétition et que certaines épreuves n’étaient disputées que par des athlètes français.
Avec 16 médailles d’or, la France a également battu son total d’Atlanta 1996 de 15 médailles d’or, et ses 64 médailles au total ont facilement éclipsé son total de Pékin 2008 de 43.
« Ce résultat est un résultat exceptionnel », a déclaré dimanche lors d’une conférence de presse Claude Onesta, responsable de la haute performance à l’Agence nationale du sport, alors que la France termine cinquième au tableau des médailles.
« Je voulais partager notre grande satisfaction, avec des résultats qui reflètent la force structurelle de notre nation », a ajouté la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera.
Sur X, la ministre des Sports a exprimé sa fierté pour le résultat de l’équipe de France féminine de basket-ball, en déclarant : « Bravo les filles pour votre tournoi exceptionnel. Vous avez été des géantes ! »
Marchand et Riner brillent
Deux athlètes en particulier ont brillé et ont donné un énorme regain de confiance au pays hôte, alors que le nageur Léon Marchand et le judoka Teddy Riner ont remporté respectivement quatre et deux médailles d’or, et ont enthousiasmé les foules à travers la capitale.
Les sports collectifs ont également contribué avec sept médailles – une de plus qu’à Tokyo – même si les champions en titre de handball, femmes et hommes, ont perdu leurs titres.
Même si les attentes n’étaient pas très élevées, la plus grande déception est venue de l’athlétisme, où la France n’a obtenu qu’une seule médaille.
« C’est un résultat décevant, mais il y a encore des lueurs d’espoir derrière », a déclaré Romain Barras, directeur de la haute performance de la Fédération française d’athlétisme, lors d’une conférence de presse sans plus de précisions.