Alors que les Jeux olympiques de Paris 2024 touchent à leur fin avant la cérémonie de clôture de dimanche, les organisateurs ont célébré le pays comme étant « uni » et « heureux » pendant cette extravagance sportive de deux semaines largement saluée, au milieu des doutes sur la durée de cette bonne humeur.
S’adressant aux journalistes à l’avant-dernier jour des Jeux, le président du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, Tony Estanguet, a déclaré : « La France s’est montrée au monde dans un très, très bon état d’esprit : confiante, unie, chaleureuse, accueillante ».
Estanguet a exprimé à plusieurs reprises sa « fierté » d’avoir organisé ce qu’il avait promis être des Jeux olympiques emblématiques, qui ont enregistré des ventes de billets record et des fanzones remplies dans tout le pays.
« C’est une réussite collective absolument incroyable. La France a fait de ces Jeux un succès, et j’en suis extrêmement fier », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Nous avons vu une France heureuse, des Français heureux, et il ne faut pas sous-estimer cela en termes d’héritage de ces Jeux », a-t-il ajouté.
Dans un message posté sur X, Estanguet a déclaré que le monde a partagé « 15 jours de bonheur et d’émotion ».
Début des Jeux paralympiques, fin de la « trêve politique »
Les Jeux paralympiques débuteront le 28 août et l’ancien triple médaillé d’or en canoéiste a déclaré qu’il était conscient que la fin des Jeux olympiques et les vacances d’été annonceraient un changement d’atmosphère.
« Nous serons dans une période différente, celle de la reprise du travail, de la reprise de la vie politique », a-t-il déclaré. « Il faudra s’adapter à cela. »
Le président français Emmanuel Macron avait appelé à une « trêve politique » pendant les Jeux olympiques, à la suite d’élections parlementaires non concluantes qu’il avait convoquées à la veille des Jeux.
Ce plan a été largement respecté, mais le pays est sans gouvernement permanent depuis juillet et les partis politiques du pays, en proie à des querelles, restent profondément divisés.
Préoccupations liées à la météo
Estanguet a déclaré que la météo avait été sa principale source d’inquiétude, tandis que la période précédant le départ avait également été marquée par une panne informatique mondiale et une attaque sur les chemins de fer français.
« La météo dans la phase finale a été notre principale difficulté », a déclaré Estanguet.
De fortes pluies ont annulé la cérémonie d’ouverture sur la Seine – c’était la première fois que des Jeux commençaient en dehors du stade principal – tandis que d’autres événements ont dû être reportés en raison des tempêtes de la première semaine.
« J’ai été stressé jusqu’à la fin de cette cérémonie (d’ouverture) », a ajouté Estanguet, précisant que de nombreuses parties avaient dû être modifiées à la dernière minute. « Je ne savais pas comment les artistes allaient s’adapter ».
Les dirigeants religieux et conservateurs français ont été scandalisés par une scène de la cérémonie impliquant des drag queens et la DJ lesbienne Barbara Butch, qui semblait parodier la Cène de Jésus.
Le directeur artistique Thomas Jolly a nié toute intention de ce genre.