Le triathlon relais mixte olympique se déroulera comme prévu dans la Seine lundi matin, malgré les inquiétudes suscitées par la qualité de l’eau de la rivière.
Les organisateurs ont confirmé dimanche soir que la compétition de triathlon relais mixte se déroulerait comme prévu à 8 heures lundi, après avoir examiné les tests de la qualité de l’eau de la Seine.
Le World Triathlon et le comité d’organisation des Jeux de Paris ont déclaré dans un communiqué conjoint que les tests d’eau effectués dimanche soir à 19 heures ont indiqué qu’il était sûr de « poursuivre » la compétition.
« Les derniers résultats des tests confirment que les niveaux de qualité de l’eau de la Seine sur le site du triathlon se sont améliorés au cours des dernières heures, avec une analyse prospective indiquant que la qualité de l’eau sera dans les niveaux acceptables par World Triathlon », ont-ils déclaré.
Les séances d’entraînement dans la rivière ont été annulées dimanche en raison de la pollution, et la course individuelle masculine de la semaine dernière a dû être retardée de 24 heures.
Un triathlète belge malade
La Belgique ne participera pas au relais, après qu’une de ses athlètes, Claire Michel, soit tombée malade.
Le Comité olympique belge a précisé que l’athlète qui a terminé 38e du triathlon, se trouvait dans sa chambre au village olympique et n’était pas hospitalisée depuis quatre jours, comme l’ont rapporté certains médias.
« Il est exact qu’elle a été emmenée à la polyclinique du village olympique plus tôt dans la journée pour y être soignée », a déclaré le Comité.
« Le COIB et le Triathlon belge espèrent que des leçons seront tirées pour les futures compétitions de triathlon aux Jeux Olympiques. »
La France défie les champions
Les 17 équipes de quatre personnes – deux hommes et deux femmes – effectueront une natation de 300 mètres, une course à vélo de sept kilomètres (4,3 miles) et une course à pied de 1,8 km.
La Française Cassandre Beaugrand, médaillée d’or du triathlon individuel mercredi, plongera à nouveau dans la Seine avec trois coéquipiers, dont Léo Bergère, médaillé de bronze chez les hommes.
Ils tenteront de ravir la couronne aux champions en titre, la Grande-Bretagne, dont le médaillé d’or Alex Yee est en compétition avec la médaillée de bronze Beth Potter.
(avec des dépêches)