Les Jeux olympiques ont donné un coup d’accélérateur encourageant à l’Île-de-France, avec une hausse de 20% de la fréquentation touristique sur un an entre le 24 et le 27 juillet, selon les premiers chiffres de Choose Paris Region, l’agence créée pour attirer les visiteurs en Île-de-France.
Alexandra Dublanche, présidente de Choose Paris Region, a déclaré vendredi que « les performances sportives et la fréquentation touristique sont extrêmement encourageantes, témoignant du succès de l’événement ».
Choose Paris Region constate également une augmentation de 8% des arrivées aériennes entre le 23 juillet et le 12 août par rapport à un an plus tôt, à 450 600 passagers.
Quelque 132 000 touristes américains sont déjà présents – ou devraient arriver –, ce qui représente près de 30 pour cent des arrivées internationales, suivis des Canadiens, des Japonais, des Allemands et des Espagnols.
« Initialement prévus entre 10 et 12%, les visiteurs internationaux représentent déjà 18% des spectateurs des Jeux – dont 82% sont français », précise le communiqué.
Les Américains en tête d’affiche
Pour la cérémonie d’ouverture, la tendance s’est inversée : sur les 358 500 personnes recensées sur place entre 18 heures et minuit, 62 % étaient des visiteurs internationaux – dont près d’un quart étaient des Américains – et 38 % étaient des visiteurs français, dont les deux tiers venaient d’Ile-de-France.
Selon Choose Paris Region, « l’effet Jeux accélère les réservations (hôtelières) à Paris Ile-de-France.
« La destination connaît désormais des pics de fréquentation approchant, voire dépassant, les 80 % pendant la période des Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août. »
Les visiteurs dépensent en moyenne 389 euros par nuit pour une chambre d’hôtel à Paris entre juin et août 2024, soit une augmentation de près de 25 % par rapport à 2023, et le prix moyen des hébergements meublés et des locations de vacances à Paris sera de 234 euros par nuit en juillet 2024, soit une augmentation de 40 % par rapport à juillet 2023.
Garder le chaudron en vol ?
Ces chiffres sont une bonne nouvelle pour la région, malgré les plaintes des chauffeurs de taxi parisiens qui demandent à l’État une compensation pour les pertes subies en raison des restrictions de sécurité liées aux Jeux olympiques et des routes bloquées à travers la ville.
Le Premier ministre sortant Gabriel Attal a assuré jeudi que conserver après les JO la vasque olympique au cœur du jardin des Tuileries – attachée à un ballon qui s’envole chaque nuit dans le ciel parisien – « serait une excellente idée ».
« Je suis Premier ministre en charge des affaires courantes, donc ce type de décision sera très probablement prise par mon successeur en lien avec la ville de Paris », a-t-il ajouté, prédisant que Paris 2024 aurait « des retombées très fortes en termes de tourisme et (…) d’économie dans les années à venir ».