L’adolescente algérienne Kaylia Nemour a réalisé « la performance de sa vie » en devenant dimanche la première Africaine à remporter une médaille olympique en gymnastique avec l’or aux barres asymétriques.
La Française de 17 ans a remporté le titre devant la Chinoise Qiu Qiyuan, l’Américaine Sunisa Lee s’emparant du bronze. La tenante du titre, la Belge Nina Derwael, a terminé quatrième.
« Je suis tellement choqué, c’est le rêve de toute ma vie. Je n’arrive pas à croire que cela soit arrivé, je suis sans voix », a déclaré Nemour.
La superbe performance acrobatique de haut vol de Nemour a permis à la championne du monde Qiu, 17 ans, de remporter la médaille d’argent avec 15,500 points.
« En qualification j’avais 15.600, quand j’ai vu ses 15.500 je me suis dit, il fallait vraiment que je me batte et que je fasse la performance de ma vie », a déclaré l’Algérien.
Un soulagement
« C’est fou, je suis honoré d’avoir cette médaille après tout ce qui s’est passé, c’est un soulagement. »
Nemour a décidé de représenter le pays de son père après que la fédération française l’a empêchée de concourir pour des raisons médicales suite à un différend.
Quels sont les athlètes africains à surveiller aux JO de Paris ?
La grande gymnaste américaine Simone Biles n’a pas réussi à se qualifier pour la finale des barres asymétriques.
Mais en dernière position, son coéquipier Lee a décroché le bronze devant Derwael, un ancien double champion du monde qui revenait après une opération.