Deux élections régionales se déroulent ce dimanche dans l’est de l’Allemagne, et il est possible que l’extrême droite y obtienne près de 20% des voix. À Pirna, une municipalité située en Saxe, le parti AfD a réussi à diffuser et ancrer ses concepts politiquex.
Des élections régionales décisives en Saxe et Thuringe
Deux élections régionales se tiennent ce dimanche 1er septembre en Saxe et en Thuringe, dans l’est de l’Allemagne. Ces régions sont des bastions de l’extrême droite, et les derniers sondages prévoient que le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) pourrait atteindre les 20 % et arriver en première position. Après plusieurs victoires municipales, l’AfD vise maintenant à remporter sa première région. La ville de Pirna, proche de Dresde en Saxe et comptant 40 000 habitants, est déjà gouvernée par un maire soutenu par l’extrême droite.
L’AfD : entre popularité et contestation
Sur le parking d’un supermarché, Veronika, 66 ans, est catégorique dans son choix. Cette ancienne infirmière a décidé de voter pour l’extrême droite. « Les demandeurs d’asile et les réfugiés ukrainiens sont mieux traités que nous. Ils reçoivent un appartement, des séances de coiffure, des places en crèche, et même de l’argent. C’est une injustice, et cela doit changer », affirme Veronika.
Tim Lochner, le maire d’une ville de Saxe élu grâce à l’appui de l’AfD, est optimiste dans son bureau donnant sur la place du marché. En dépit des scandales récents qui ont secoué le parti, il envisage une victoire. « Les prix de l’essence et des aliments ont doublé au cours des cinq, six dernières années, et le coût de l’énergie a suivi la même tendance. Le gouvernement prend toujours les mauvaises décisions. Aucune amélioration n’a été observée ces derniers mois, mais l’AfD, grâce à son programme, apportera un changement », espère-t-il.
L’AfD accusée de menaces sur la démocratie
Avec 38,5 % des voix au second tour, Tim Lochner a été confortablement élu maire en décembre dernier. Ralph, cependant, n’a pas voté pour lui. « Ce sont des nazis qui mettent en péril la démocratie. Ayant grandi dans l’ancienne Allemagne de l’Est, je sais ce que signifie une dictature. Beaucoup semblent avoir oublié ou refusent de s’en souvenir. La démocratie est un bien précieux, même si elle n’est pas toujours parfaite », explique-t-il.
Dans la circonscription numéro 50, Ralph Wätzig se présente sous la bannière du parti social-démocrate du chancelier allemand Olaf Scholz. Le candidat est troublé par la montée de l’extrême droite dans les sondages. « Notre pays n’est pas au bord de l’abîme. Le pic d’inflation est derrière nous, les prix de l’énergie sont revenus à leur niveau d’avant la guerre en Ukraine. Nous avons augmenté les allocations de logement et les allocations familiales », plaide-t-il.
« J’ai du mal à comprendre cette peur, cette déception et cette colère. »
Ralph Wätzig, candidat social-démocrateà franceinfo
Si l’AfD remporte ces élections, elle devra trouver un partenaire pour former une majorité et gouverner la région de Saxe. Cependant, jusqu’à présent, tous les autres partis refusent toute alliance avec l’AfD.