Spotlight on Africa de 42mag.fr a rencontré l’artiste Gavin Jantjes pour discuter de son Être libre ! Une rétrospective 1970-2023. L’exposition retrace son parcours en tant qu’« agent créatif du changement » de l’Afrique du Sud à l’Europe, célébrant ses rôles multiformes de peintre, graveur, écrivain, conservateur et activiste.
Dans cet épisode, nous entendons l’artiste et Hoor Al-Qasimi, directeur de la Sharjah Art Foundation et président de l’Africa Institute, Sharjah, Émirats arabes unis, qui a aidé à organiser la rétrospective de Londres.
Les années de formation de Jantjes au Cap ont coïncidé avec les premières années de l’apartheid sud-africain, et son parcours incarne depuis une quête d’émancipation artistique, avec une liberté non limitée par le regard eurocentrique ou les attentes de la créativité noire.
Pour Jantjes, cette quête a signifié une vie d’exil itinérant se manifestant par de multiples carrières.
Structuré en chapitres, Être libre ! explore son engagement dans l’activisme anti-apartheid des années 1970 au milieu des années 1980, son rôle transformateur dans les institutions artistiques en Europe, ses représentations figuratives convaincantes de la lutte mondiale des Noirs pour la liberté et sa récente transition vers la peinture non figurative.
Cette rétrospective donne également un aperçu des initiatives curatoriales, des contributions écrites et du plaidoyer plus large de Jantjes, qui ont eu un impact significatif sur l’art africain et celui de la diaspora africaine sur la scène artistique contemporaine mondiale.
Cela coïncide avec le 30e anniversaire de la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.
L’exposition se déroule à la Whitechapel Gallery, Londres (du 12 juin au 1er septembre 2024), après avoir été inaugurée à la Sharjah Art Foundation du 18 novembre 2023 au 10 mars 2024, et a été organisée en collaboration avec l’Africa Institute, Sharjah.
Épisode mixé par Erwan Rome.
Pleins feux sur l’Afrique est un podcast de Radio France Internationale.