La taekwondoïste Althéa Laurin a remporté samedi soir la couronne féminine des +67 kg, offrant à la France sa première médaille d’or dans ce sport et à la délégation du pays un record de titres olympiques.
Laurin, 22 ans, qui a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Tokyo alors qu’elle était adolescente, a amélioré cet exploit avec une série impressionnante de victoires tout au long de la journée devant une base de fans fervents patriotes au Grand Palais, dans le centre de Paris.
Elle n’a pas perdu une seule manche lors de ses trois matches lors de son ascension jusqu’en finale contre Svetlana Osipova.
Et elle a remporté le premier round contre l’Ouzbek avec un coup de tête à trois points.
Alors qu’une vague mexicaine déferlait sur l’arène pour marquer le compte à rebours du deuxième round, Osipova a percé la défense de Laurin pour marquer trois points. Mais juste avant que le buzzer ne retentisse pour la fin du round, Laurin a également enregistré un coup de pied à la tête.
Après examen, elle s’est vu attribuer la manche et avec elle le titre olympique.
« Osipova a un peu baissé sa garde à la fin », a déclaré Laurin.
« C’est juste incroyable ce qui vient de se passer, surtout à Paris, devant tous les supporters français, je ne pense pas que j’aurais pu faire mieux.
« Je ressens beaucoup de joie, beaucoup de gratitude envers le public qui m’a encouragé toute la journée et envers toutes les personnes avec qui j’ai travaillé toutes ces années. J’espère donc avoir rendu tout le monde fier. »
Fierté
Osipova, 24 ans, première femme d’Ouzbékistan à remporter une médaille en taekwondo, a déclaré qu’elle était ravie de son exploit.
« Il y a cinq mois, je me suis cassé les ligaments du genou. J’ai mis du temps à m’en remettre. Cette médaille d’argent vaut de l’or », a-t-elle ajouté.
La médaille d’or de Laurin est la 16e remportée par un athlète français depuis le début des Jeux, le 26 juillet.
Ce total dépasse les 15 médailles d’or récoltées à Atlanta en 1996, où la France avait remporté 37 médailles au total.
Le seul nombre de médailles plus élevé dans l’histoire olympique française remonte à 1900 et à une époque plus amateur, lorsque la France a remporté 102 médailles, dont 27 d’or.
Ces Jeux de Paris ne réunissaient que 26 nations, certaines épreuves impliquant exclusivement des athlètes français.
À une journée de la fin des Jeux de 2024, la France a accumulé 62 médailles et occupe la cinquième place du tableau des médailles.
La Chine est en tête avec 39 médailles d’or.
Plus tôt samedi, l’équipe masculine de volley-ball a battu la Pologne en trois sets pour conserver le titre remporté contre la Russie à Tokyo.
Exploit
Seules deux autres nations ont réussi à défendre leur titre. L’Union soviétique a remporté la première compétition masculine de volley-ball en 1964 à Tokyo, puis quatre ans plus tard à Mexico.
Les Américains les ont imités en 1984 et 1988.
« C’est juste fou de gagner devant les supporters, notre famille, nos amis, c’est incroyable », a déclaré le joueur français Trévor Clévenot.
Les 33e Jeux Olympiques s’achèveront dimanche soir par une somptueuse cérémonie au Stade de France à Saint-Denis.
Selon une exclusivité de Variétécitant « plusieurs sources », Billie Eilish, Snoop Dogg et les Red Hot Chili Peppers devraient faire partie du spectacle.
Selon le magazine, les trois artistes seront vus à Los Angeles dans un mélange de performances préenregistrées et en direct.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée le long de la Seine et, bien qu’elle ait été gâchée par des pluies torrentielles, elle a été considérée comme un succès artistique et télévisuel.
m