Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour une campagne de cyberharcèlement après que Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie, et d’autres artistes impliqués dans la cérémonie ont déposé plainte.
Le président français Emmanuel Macron s’est dit vendredi « indigné » par la vague de cyberharcèlement contre le chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Thomas Jolly, ajoutant que « rien ne justifie de menacer un artiste ».
« Les Français ont été très fiers de cette cérémonie », a déclaré Macron en marge d’une visite aux bénévoles des JO de Paris. « La France a montré son audace avec la liberté artistique que cela implique ».
« Son audace a fait du bien à beaucoup de gens », a-t-il ajouté.
« On l’a fait ! » : la France pousse un soupir de soulagement après la cérémonie des JO
Diffamation
Bien que largement saluée, la série a également été critiquée dans le monde entier par les autorités religieuses et les politiciens conservateurs pour ce qu’ils considéraient comme une référence offensante à La Cène.
Le parquet de la capitale a ouvert vendredi une enquête pour insultes dirigées contre la drag queen Nicky Doll, apparue dans la scène controversée.
Le créateur du festival d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris rejette les critiques anti-chrétiennes
Doll et d’autres organisateurs de l’événement ont soutenu qu’il s’agissait en fait d’une fête païenne, mettant en scène, entre autres, le dieu grec du vin et du plaisir, Dionysos.
Doll a déposé une plainte vendredi pour diffamation publique, notamment de la part de l’acteur anglais devenu activiste Laurence Fox, qui compte plus d’un demi-million d’abonnés sur X, anciennement Twitter.
Insultes, menaces de mort
De son côté, Jolly a déposé plainte mardi, expliquant avoir été « ciblé sur les réseaux sociaux par des messages menaçants et insultants critiquant son orientation sexuelle et ses origines israéliennes supposées à tort », a indiqué le parquet de Paris.
Ils enquêtaient notamment sur des menaces de mort à son encontre, a-t-elle ajouté.
Une source proche du dossier a déclaré que de nombreux messages haineux étaient en anglais.
La DJ française et militante lesbienne Barbara Butch, qui a également participé à la cérémonie, a déposé une plainte auprès des procureurs en début de semaine pour cyberintimidation et menaces de mort.
Les organisateurs des Jeux olympiques ont «fermement condamné» vendredi ces intimidations et ont offert leur soutien aux artistes concernés.
« Paris 2024 apporte son soutien total à Thomas Jolly ainsi qu’aux créateurs et artistes de la cérémonie d’ouverture à la lumière des attaques dont ils ont été victimes », ont-ils déclaré à l’agence de presse française AFP, après que Jolly a déposé une plainte officielle pour cyberharcèlement après le spectacle.