Le Sénégal n’est qu’un des nombreux pays représentés à la Station Afrique, un lieu de rencontre pour les athlètes et les fans pendant les Jeux olympiques de Paris, situé sur l’île Saint-Denis, au nord de Paris. Avec des ambassadeurs comme le célèbre musicien sénégalais Youssou N’Dour, qui a donné un concert spécial, le pays a montré qu’il était prêt à accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse à Dakar en 2026.
Youssou N’Dour a déclaré que c’était un privilège de jouer à l’Africa Station à Paris, « l’actuelle capitale mondiale du sport et du divertissement ».
« J’ai dit à mon manager que je voulais sortir du studio où j’enregistre actuellement le prochain album. J’avais vraiment besoin d’une pause dans le processus créatif. J’avais une fenêtre de 15 jours pour faire des concerts live en août et ça coïncidait parfaitement avec Paris 2024 », a-t-il confié à Zeenat Hansrod de 42mag.fr.
La salle, située sur la petite île de l’Île Saint-Denis à cinq minutes au nord de Paris, a attiré des centaines de ses fans dimanche soir.
Même si beaucoup n’ont pas pu obtenir de billets, ils sont quand même restés pour écouter les chansons du Roi Mbalakh, comme on l’appelle affectueusement.
Un succès pour un continent
Mohamed Gnabaly, le maire de l’île Saint-Denis, a salué la soirée comme « un formidable moment de communion pour les peuples africains ».
Il a déjà commencé à travailler en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 qui se dérouleront au Sénégal, premier pays du continent africain à accueillir un événement sportif olympique.
« Nous faisons partie de l’Alliance Dioko, coordonnée par Paris 2024, pour apporter de l’expertise et des ressources au Sénégal. J’ai aussi rencontré le maire de Cotonou la semaine dernière et nous travaillons déjà sur des projets pour les jeunes », a déclaré Gnabaly à Kayz Loum de 42mag.fr.
N’Dour a convenu que Dakar 2026 est un événement « pour tous les Africains » et que son « succès est une victoire pour le continent ».
Le musicien a déclaré à Claudy Siar de 42mag.fr que la victoire des athlètes d’origine africaine à Paris 2024 est également un hommage aux pays multiculturels.
« La France devrait être vraiment fière de sa diversité ethnique. Quand on regarde tous les champions français qui récoltent des médailles, il n’y a pas que des blancs, n’est-ce pas ? », a-t-il déclaré.
« C’est la France dont nous rêvons et que nous défendons, c’est ce qu’est la France aujourd’hui et elle est en train de gagner ! »
Quels sont les athlètes africains à surveiller aux JO de Paris ?
Surmonter les obstacles
Le maire Gnabaly a passé les deux dernières années à mettre en place la Station Afrique.
« Quand j’ai lancé l’idée d’une Station Afrique regroupant les nations africaines dont les athlètes participent aux JO de 2024, on m’a répondu que l’Afrique était compliquée.
« Ce commentaire n’a fait que renforcer ma détermination à surmonter les obstacles et à montrer de quoi nous sommes capables », a déclaré le maire franco-sénégalais de 38 ans.
Il a même reçu une demande de la maire de Los Angeles, Karen Bass, dont la ville accueillera les JO de 2028, pour visiter ce « modèle unique de village olympique regroupant des pays africains dont certains n’auraient jamais eu les moyens d’installer un lieu de rassemblement pour leurs supporters ».

Le sport en Afrique
Youssou N’Dour, qui a commencé à chanter à 13 ans, évoluait au poste d’avant-centre et avouait avoir rêvé de devenir footballeur professionnel. Mais depuis, il a élargi ses horizons. Il a ainsi confié à 42mag.fr avoir découvert l’escrime lors des Jeux olympiques de Paris et en être fasciné.
Un bref passage comme ministre de la Culture et du Tourisme de son pays (2012-2013) lui a permis de mieux comprendre les rouages de la politique.
« Le sport et la culture contribuent au développement économique, mais tous les pays africains n’ont pas le même budget ni les mêmes priorités. Parfois, le choix se situe entre construire des écoles pour les enfants ou envoyer des athlètes à l’étranger.
« C’est pour cela qu’il faut absolument plus de solidarité entre les nations », a-t-il déclaré à Kaïgé-Jean Bale Simoës de Fonseca de 42mag.fr.
Après la France, N’Dour et son groupe du Super Etoile de Dakar effectueront une tournée en Europe du Nord, en Ecosse, en Tunisie et termineront par l’Italie le 17 août.