La troisième édition du Tour de France Femmes s’élance ce lundi de Rotterdam avec une première étape de 123 km jusqu’à La Haye. Un carambolage a perturbé le peloton au tiers de la course, mais toutes les coureuses ont réussi à remonter en selle.
Les deux premières éditions du Tour de France Femmes ont été dominées par les concurrentes néerlandaises, avec la victoire d’Annemiek van Vleuten en 2022 et de Demi Vollering l’année dernière.
Cette année, quatre des huit étapes se dérouleront aux Pays-Bas. Le Tour s’achèvera à l’Alpe d’Huez, en France, le 18 août.
Le tour passera par Rotterdam, La Haye, Dordrecht et Valkenburg aux Pays-Bas, puis traversera la Belgique via Liège et Bastogne, passera en France et se poursuivra via Amnéville, Remiremont, Morteau, Champagnole, Le Grand-Bornand jusqu’à l’arrivée à l’Alpe d’Huez au sud, totalisant 949,7 km.
L’une des coureuses impliquées dans la chute au kilomètre 69 est la Française Victoire Berteau (Cofidis). Elle participe à son deuxième Tour. Huitième de Paris-Roubaix ce printemps, elle a admis hier vouloir « rebondir » après sa « déception aux JO et une contre-performance en poursuite par équipes ».
Trois des huit étapes se déroulent sur un terrain plat, quatre sur des routes vallonnées ou montagneuses, et il y a un contre-la-montre.
Au total, ce sont près de 250 000 € qui seront attribués au cours des différentes étapes et compétitions par équipes. Le grand vainqueur recevra 50 000 €.
(Avec des dépêches)