Les Néerlandais ont battu mardi soir au vélodrome deux records du monde en sprint par équipes olympiques. Ils ont cependant partagé cet exploit avec eux-mêmes en conservant la médaille d’or après deux séances spectaculaires de cyclisme en puissance contrôlé.
Ray van den Berg, Harrie Lavreysen et Jeffrey Hoogland ont réduit de quelques fractions leur record de février 2020 de 41,225 secondes pour pulvériser le Canada en 41,191 secondes lors de la ronde de qualification et se qualifier ainsi comme l’équipe la plus rapide pour la course à la médaille d’or.
La Grande-Bretagne a éliminé l’Allemagne pour préparer une confrontation.
Mais ce n’était qu’un prétexte. En finale, comme pour les autres sprinteurs des courses de 100 m d’Usain Bolt à l’époque, la partie était déjà ouverte.
Van den Berg a bouclé les 250 premiers mètres en 17,123 secondes. Le Britannique Ed Lowe n’était pas loin derrière avec un temps de 17,346 secondes, mais Harrie Lavreysen a changé la donne. Il a bouclé son 250 mètres en 11,763 secondes. Hamish Turnbull n’a pu boucler que 12,213 secondes. Cela a donné au meneur Hoogland un avantage de 0,673 seconde.
Le coureur de 31 ans a rejeté l’invitation à s’affaler. Il a augmenté son avance dans les 250 derniers mètres pour franchir la ligne avec 0,865 seconde d’avance sur Jack Carlin – une éternité à ce niveau d’intensité de gains marginaux – avec un record du monde de 40,949 secondes.
Effort
« Nous avons travaillé très dur pour arriver à ce moment et le fait que nous soyons tous les trois parvenus à ce résultat est un exploit incroyable », a déclaré Van den Berg.
« Tout s’est bien passé en finale », a-t-il ajouté. « Nous avons gardé la tête froide, nous sommes restés concentrés sur nous-mêmes et avons fait quelque chose sur cette piste qui n’avait jamais été fait auparavant.
« Les gens étaient toujours contents de courir en 41 secondes. Et aujourd’hui nous avons franchi la barrière des 40 secondes, ce qui est absolument exceptionnel, à mon avis.
« Et je suis très heureux d’avoir réussi cela avec une équipe formidable, qui inclut également notre personnel. »
Les records avaient changé si rapidement que le site officiel des Jeux olympiques ne pouvait plus fonctionner au même rythme effréné.
Mise à jour
Il affichait l’ancienne marque de Berlin de 41,225 lorsque le 41,191 était valable et 41,191 pendant quelques bonnes heures lorsqu’une nouvelle mode était arrivée en ville, portée par le même trio qui avait remporté l’or à Tokyo
« C’était incroyable d’avoir du monde dans les tribunes », s’est réjoui Van den Berg. « À Tokyo, c’était vide et c’était fantastique de jouer ici devant ce public incroyable.
« Une vingtaine de mes amis et ma famille étaient là pour célébrer cet exploit, ainsi que tous les supporters des Pays-Bas… c’était absolument merveilleux. Et établir un record du monde tout en remportant une médaille d’or olympique, on ne peut pas rêver mieux. »
La soirée coup de fouet à Saint Quentin-en-Yvelines a débuté avec les huit équipes découpées en quatre manches. Le défi était simple. Gagner à une vitesse vertigineuse.
Les Français Rayan Helal, Florian Grengbo et Sébastien Vigier, médaillés de bronze à Tokyo en 2021, ont lancé la grande fête sous les acclamations de « Allez les Bleus » face au Japon. Le trio s’est imposé en 42,376 secondes. L’événement a été accueilli dans un fracas de frénésie.
En fin de compte, cela a seulement été suffisant pour atteindre la médaille de bronze contre l’Australie.
Rachat
Les Australiens l’ont emporté en 41,597 secondes au grand dam des partisans et à la joie de Matthew Glaetzer qui avait perdu dans les courses pour la médaille de bronze à Londres en 2012, Rio en 2016 et Tokyo en 2021.
« J’ai vécu beaucoup de chagrins », a déclaré le joueur de 31 ans.
« À chaque sprint par équipes aux Jeux olympiques, j’ai perdu la finale pour le bronze et cela a été très difficile.
« Mais finalement sortir vainqueur, c’était vraiment spécial. »
Pour mémoire, le Japon s’est classé cinquième et l’Allemagne sixième. La Chine a obtenu la septième place après avoir battu le Canada.
Après ses exploits victorieux, Van den Berg a déclaré qu’il n’y aurait pas de célébrations pour s’assurer qu’il serait au petit-déjeuner avec Lavreysen et Hoogland.
« Ils ont les sprints individuels mercredi et je veux montrer du respect aux gars en me couchant tôt et en me levant tôt aussi pour les soutenir.
« Nous avons travaillé très dur pour ce sprint par équipes », a-t-il ajouté. « Pour eux, les compétitions viennent de commencer et ça a très bien commencé.
« Mais il y a trois jours d’épreuves de sprint et deux jours de keirin. Cela signifie donc qu’ils doivent performer pendant cinq jours supplémentaires et qu’ils doivent être à leur meilleur niveau. Il n’y a donc pas encore de temps pour les célébrations.
« Mais dimanche soir, ce sera une bonne soirée. »