PariSat, l’une des expériences désormais embarquée à bord du premier vol d’Ariane 6, a été développée par les membres du GAREF Aérospatial, un club spatial amateur basé à Paris.
Selon Elias Alaoui Chrifi, du GAREF, PariSat comprend deux expériences, dont l’une étudiera le rayonnement thermique de différents matériaux dans l’espace. « La seconde est une expérience photographique qui permettra de prendre des photos de notre planète », a-t-il précisé.
Chrifi explique que PariSat, qui mesure environ 40 cm de long, 10 cm de large et 20 m de haut pour un poids d’environ 8 kg, restera attaché à l’étage supérieur d’Ariane 6 et effectuera deux orbites autour de la Terre avant de rentrer dans l’atmosphère à la fin de la mission d’Ariane 6.
Il a ajouté que le projet a débuté fin 2021, suite à un appel à opportunités de l’Agence spatiale européenne, « qui nous a assuré une place sur Ariane 6 » ;
« Participer au premier lancement d’Ariane 6, la nouvelle fusée porte-étendard de l’Europe, est un immense honneur. Cela s’inscrit dans la longue histoire de GAREF, qui remonte au lancement d’une expérience baptisée Thésée sur le vol L04 d’Ariane 1 en 1981 », a-t-il ajouté.
Il a également souligné que le lancement de PariSat coïncidait avec le 60e anniversaire de GAREF, fondée en 1964 à Paris.
GAREF Aérospatiale
GAREF est un club spatial amateur basé à Paris pour les jeunes de 8 à 25 ans.
Le club a pour habitude d’impliquer les jeunes dans des projets liés à l’espace et à l’électronique.
Les membres participent à de nombreuses activités, de la construction de fusées expérimentales et de ballons stratosphériques au développement de satellites. Le club est soutenu par la Ville de Paris et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).
L’expérience PariSat a été lancée à bord de la fusée Ariane 6 et comprenait une caméra GoPro adaptée à l’espace, capturant des images de la Terre
Le projet a non seulement fourni une expérience pratique en ingénierie, mais a également contribué à la compréhension scientifique de l’atmosphère terrestre.