Lors de son allocution pour célébrer les 80 ans de cet évènement marquant, le président de la République a fait référence au 25 août 1944, un jour qui symbolisait selon lui « la conclusion d’un long sommeil troublé de 1532 jours ».
Célébration du 80e anniversaire de la libération de Paris
Emmanuel Macron a présidé les célébrations marquant le 80e anniversaire de la libération de Paris, un événement qui se déroula du 19 au 25 août 1944, sur la place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement, le dimanche 25 août. Au cours de son discours, le président de la République a parlé d’un « combat sans fin contre la haine que nous devons poursuivre aujourd’hui ».
Le président a mis à l’honneur « le visage de la France résistante » en se remémorant ce 25 août 1944, un jour qui « marquait la fin d’un long cauchemar de 1532 jours ». Il a dépeint cette journée comme un moment historique où « Paris s’est transformée en une célébration, celle de la liberté pour tous les peuples. » Emmanuel Macron a souligné la « joie d’un pays, la joie du monde » dans son allocution, rendant hommage à la mémoire des braves qui ont libéré la ville de l’oppression allemande. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a pour sa part salué les « héros de tous horizons », mentionnant « ces femmes et ces hommes qui ont perdu la vie à la porte de la liberté » pour émanciper la capitale.
Suite aux discours du président et de la maire, et à trois jours avant le début des Jeux paralympiques de Paris qui commenceront mercredi, la flamme a été transférée sur la place Denfert-Rochereau, portée par un relais des Compagnons de la Libération.