Fermin Lopez et Sergio Camello ont tous deux inscrit un doublé vendredi soir pour mener l’Espagne vers une victoire 5-3 sur la France et le titre olympique de football masculin de 2024.
López a annulé l’ouverture du score de Millot à la 11e minute et a donné l’avantage à l’Espagne à la 25e minute. Alejandro Baena a augmenté l’avantage pour faire taire les fervents supporters du Parc des Princes.
Mais à 11 minutes de la fin, Maghnes Akliouche a réduit le score pour raviver les espoirs.
Et la finale est allée en prolongation après que le capitaine Jean-Philippe Mateta ait gardé son sang-froid pour convertir un penalty accordé suite à l’intervention des arbitres assistants vidéo pendant le temps additionnel.
Ce fut une conclusion dramatique pour 90 minutes palpitantes.
Camello, entré en jeu à la 83e minute à la place d’Abel Ruiz, a marqué son premier but vers la fin de la première période de la prolongation avec une finition courte sur le gardien français Guillaume Restes.
Son deuxième but est survenu alors que la France avançait à la recherche d’une égalisation.
Victoire
« Ils ont fait ça. Ils se sont battus comme une famille », a déclaré le sélectionneur espagnol Santi Denia à la station de radio espagnole Cadena Cope.
« Heureusement, nous avons obtenu l’or que l’Espagne recherchait depuis si longtemps. »
L’Espagne a remporté son premier titre olympique à Barcelone en 1992 avec une équipe composée de Pep Guardiola et Luis Enrique, qui ont ensuite connu de brillantes carrières d’entraîneur.
La France espérait elle aussi décrocher une deuxième médaille d’or, 40 ans après sa victoire à Los Angeles.
« Cela ne s’est pas terminé comme nous le souhaitions », a déclaré le sélectionneur de l’équipe de France, Thierry Henry.
« Cela a été une belle course et nous repartons avec une médaille, donc ce seront de très bons souvenirs. »
Cette victoire vient couronner un été étincelant sur le terrain pour les hommes d’Espagne après leur triomphe en finale contre l’Angleterre lors des championnats européens.
Ils ont également récemment remporté l’Euro des moins de 19 ans en battant la France en finale.