Dimanche, diverses manifestations sont prévues pour se rassembler au port de Beyrouth, afin d’honorer la mémoire des victimes de cette tragédie et d’exiger des explications de la part des autorités, alors que l’enquête stagne et semble ne pas avancer.
« Beyrouth, un geste de mon cœur. » Le président Emmanuel Macron a réaffirmé, le dimanche 4 août, « l’attachement inébranlable » de la France envers le Liban, à l’occasion du quatrième anniversaire de l’explosion tragique qui a dévasté le port de Beyrouth, alors que les tensions entre Israël et le Hezbollah libanais sont ravivées. « Je confirme notre engagement inébranlable aux côtés du Liban et notre exigence de justice pour toutes les victimes », a déclaré le chef d’État français via le réseau social X.
Plusieurs manifestations se rassembleront au port de Beyrouth dimanche après-midi, afin d’honorer la mémoire des victimes de l’explosion survenue en 2020 et d’exiger des comptes de la part des responsables, alors que l’enquête est au point mort. Le 4 août 2020, l’une des plus puissantes explosions non nucléaires de l’histoire a ravagé des quartiers entiers de la capitale, entraînant la mort de plus de 220 personnes et blessant plus de 6 500 autres.
Cette détonation a été causée par un incendie dans un entrepôt où des tonnes de nitrate d’ammonium étaient entreposées sans respect des normes de sécurité. Quatre ans après ce drame, les inquiétudes relatives à une guerre totale entre Israël et le Hezbollah libanais pèsent lourdement sur cette commémoration tragique.