Le mardi, La France insoumise a décidé de s’associer à l’initiative annoncée le même jour par l’Union étudiante ainsi que par l’Union syndicale lycéenne, qui appelle à une « mobilisation contre l’autoritarisme d’Emmanuel Macron ».
Appel à la mobilisation dans les rues
Des manifestations sont en vue. La France insoumise et plusieurs syndicats étudiants lancent un appel à « un grand rassemblement contre le coup de force » d’Emmanuel Macron, prévu pour le 7 septembre prochain, comme l’ont déclaré plusieurs communiqués. Après que le président de la République a écarté, lundi, l’idée d’un cabinet dirigé par le Nouveau Front populaire, LFI a également rejoint l’appel formulé le même jour par l’Union étudiante et l’Union syndicale lycéenne (USL) pour organiser une « manifestation contre l’autocratie d’Emmanuel Macron ».
LFI appelle toutes les forces politiques, syndicales et associatives « attachées à la défense de la démocratie à se rassembler » autour de cet appel. Le mouvement de gauche radicale réclame « une réaction déterminée de la société française face à l’urgence de la situation ».
En quête d’une nouvelle équipe gouvernementale, Emmanuel Macron doit lancer mardi un « nouveau cycle de consultations », qui se fera sans LFI ni le Rassemblement national, mais avec des « personnalités » censées l’aider à décanter la situation, après avoir rejeté l’option Lucie Castets, provoquant la colère des partis de gauche. Aucune information n’a été fournie concernant la composition ou le calendrier de ce deuxième round de négociations, à l’exception de la présence de représentants du groupe centriste Liot programmée pour mardi à midi.