La mosquée des Bleuets, située à Marseille dans le département des Bouches-du-Rhône, risque de suspendre ses activités. Les pouvoirs publics s’intéressent de près à son imam, Smaïn Bendjilali, en raison de ses interprétations de l’islam, considérées comme extrêmes.
Dans les zones nord de Marseille, située dans les Bouches-du-Rhône, la mosquée des Bleuets fait face à une procédure visant à sa fermeture administrative. L’imam Smaïn Bendjilali, identifié pour ses idées considérées comme radicales concernant l’islam, est sous le radar des autorités. Toutefois, certains membres de la communauté défendent cet imam contre les accusations portées à son encontre. Très populaire sur les plateformes de médias sociaux, cet imam de 43 ans aurait justifié le djihad, soutenu la polygamie et incité à la violence envers les femmes.
Un imam sous surveillance depuis de nombreuses années
Il considère que cela constitue une forme d’intimidation. « Je ne tiens pas ces propos », déclare Smaïn Bendjilali, imam de la mosquée des Bleuets à Marseille, qui est surveillé par les autorités étatiques depuis de nombreuses années. Certaines de ses interventions publiques ont été interdites. « Il a toujours un discours sur les femmes qui est problématique », souligne Pierre-Edouard Colliex, le préfet de police des Bouches-du-Rhône. L’imam a également déclaré qu’il envisageait de saisir la justice afin de contester la décision de fermer la mosquée.