D’après une information fournie par une source policière contactée par France Bleu Provence, l’individu a été appréhendé et mis en garde à vue après s’être présenté de lui-même aux forces de l’ordre pour signaler la présence de substances illicites dissimulées dans la cave de son bâtiment.
Marseille : L’Imam de la Mosquée des Bleuets Placé en Garde à Vue
Smaïn Bendjilali, imam de la mosquée des Bleuets à Marseille, dont la fermeture est envisagée, a été placé en garde à vue avec son fils le mardi 27 août, pour être relâché le lendemain, mercredi 28 août, comme l’a appris France Bleu Provence de sources proches du dossier, confirmant une information d’Europe 1. Selon une source policière consultée par France Bleu Provence, Smaïn Bendjilali a été mis en garde à vue après s’être présenté aux autorités pour signaler la présence de stupéfiants, notamment de la résine de cannabis, dissimulés dans la cave de son immeuble. Il a été ensuite libéré sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui, a précisé l’un de ses avocats à France Bleu Provence.
Un Signalement Suite à l’Agression de Son Fils
L’imam s’est rendu à la police après que son fils a été agressé dans la nuit de lundi à mardi. Le jeune homme est tombé par une fenêtre d’un appartement situé au 3e étage d’un immeuble de la rue François Bazin à Marseille. Soupçonné d’être impliqué dans un trafic de drogue, il avait été attaqué par plusieurs individus cagoulés, et avait tenté de fuir en sautant par la fenêtre, selon ses propres déclarations. Par la suite, il a été transporté à l’hôpital puis placé en garde à vue. À la suite de cet incident, l’imam a décidé de dénoncer la présence des substances illicites à la police.
Contexte et Réactions dans le Quartier
Le jeune homme en question est le fils aîné de l’imam de la mosquée des Bleuets, laquelle est menacée de fermeture administrative en raison de prêches considérés comme radicaux. Smaïn Bendjilali est également reconnu par ses fidèles pour son engagement contre le trafic de drogue dans son quartier, un fléau contre lequel il mène une lutte active.