La société de production Lionsgate a exprimé ses regrets et a admis avoir « fait une faute » dans une déclaration envoyée au périodique américain Variety.
« Lionsgate a décidé de retirer immédiatement notre bande-annonce de Megalopolis », a indiqué un représentant de Lionsgate dans un communiqué envoyé à Variety le mercredi 21 août. La bande-annonce diffusée plus tôt dans la journée pour le dernier film de Francis Ford Coppola, Megalopolis, prévu en salles le 25 septembre, contenait plusieurs citations inexactes de critiques. Voici les clarifications.
« Le véritable génie est souvent mal interprété« , peut-on entendre dès le début de la bande-annonce retirée, suivie de citations erronées venant de précédents films de Coppola, assorties de commentaires négatifs inventés. Par exemple, Le Parrain de 1972 serait considéré comme « un film fait à la va-vite, qui ne s’interdit rien« , tandis que Apocalypse Now (1979) serait décrit comme « un échec retentissant« . On aperçoit ensuite Adam Driver se préparant à plonger depuis un bâtiment, pendant qu’une voix off déclare : « il existe un cinéaste qui a toujours été en avance sur son époque« . C’est une façon pour Francis Ford Coppola de répondre aux critiques en se présentant comme un visionnaire.
« La bande-annonce s’appuie sur des narrations fallacieuses »
Dans la bande-annonce, les critiques sont cités directement par leur nom. On y voit les mentions de Pauline Kael affirmant que Le Parrain est « affaibli par son aspect artistique » dans le New Yorker, ou encore Andrew Sarris qualifiant le film de « mal réalisé et complaisant » dans The Village Voice. Cependant, aucune de ces critiques n’a pu être vérifiée dans les articles originaux.
« Nous tenons à présenter nos excuses les plus sincères aux critiques concernés ainsi qu’à Francis Ford Coppola et à American Zoetrope pour cette erreur inacceptable dans nos procédures de sélection. Nous avons commis une maladresse. Nous sommes vraiment désolés« , précise le communiqué.
« Que vous soyez ou non en désaccord avec les critiques, il est inacceptable que nous soyons représentés par des mots qui ne sont pas les nôtres. Ce qui est particulièrement curieux dans cette affaire, c’est que toute la bande-annonce de Megalopolis se base sur une narration falsifiée« , a déclaré le critique de Variety, Owen Gleiberman, en réaction aux citations erronées de la bande-annonce.
Lors du Festival de Cannes, le film Megalopolis n’a pas réussi à convaincre les critiques lors de sa projection le 17 mai. Le Guardian a qualifié le long-métrage de « d’un ennui profond« .
Ce projet ambitieux, dont le budget s’élève à 120 millions de dollars, décrit une saga se déroulant dans une ville appelée New Rome, qui est une réplique d’un New York futuriste. On y suit l’affrontement entre César Catilina (Adam Driver) et Franklyn Cicero (Giancarlo Esposito) concernant le destin de cette ville.