Alain Delon aimait se référer à lui-même à la troisième personne et n’était pas préoccupé par l’idée d’être perçu comme prétentieux. C’était également un artiste qui savait s’exprimer avec aisance sur sa propre personne.
Il possédait la prestance et la confiance de ceux qui savent qu’ils sont écoutés et admirés. Mieux que quiconque, Delon était habile à parler de lui-même, de son enfance notamment, et à aborder son mal-être. « Je suis vite devenu un acteur marquant, une star. Et par la suite, assez rapidement, j’ai atteint un statut de superstar. Je n’ai pas eu le temps de me construire », confiait-il.
Le talent de charmer
Doté d’un véritable talent pour séduire, il savait tirer parti de son charme sur les plateaux de télévision. « Je suis un beau mâle, c’est un fait. (…) Je suis conscient de pouvoir plaire, mais je ne m’en sers pas », déclarait-il en avril 1982 à Christine Ockrent. Souvent raillé pour la taille de son ego, le comédien faisait également preuve d’autodérision et d’humour, comme lors d’un entretien avec Bernard Pivot, où il plaisantait après avoir raconté une anecdote de tournage : « J’étais déjà un samouraï. »
Parmi nos références
Liste non exhaustive.