De nombreux hommages ont afflué pour Alain Delon ce lundi 19 août. France Télévisions a décidé de se rendre dans les rues pour recueillir les témoignages des Français.
Le visage toujours jeune d’Alain Delon apparaît dans les souvenirs des habitués d’un kiosque à journaux. « Rocco [et ses frères] m’a beaucoup marqué, mais j’appréciais surtout les films qu’il a réalisés en Italie« , partage un passionné. Les amateurs de cinéma de toutes les époques parlent avec admiration des œuvres marquantes qu’il a réalisées sous la direction de Jean-Pierre Melville, comme Le cercle rouge, Un flic et Le Samouraï. Un jeune spectateur témoigne d’un souvenir « très fort » lié à ce dernier film.
« Une icône du cinéma français »
Dans une autre salle de cinéma à Paris, des admirateurs s’installent pour apprécier Le Guépard, dont une version restaurée vient d’être projetée. « C’est une icône du cinéma français« , souligne un amateur, qui fait référence notamment à Monsieur Klein et au Samouraï. À Cannes, dans les Alpes-Maritimes, le nom d’Alain Delon revient également à l’esprit des cinéphiles, notamment en lien avec des productions plus récentes telles qu’Astérix.