Suite à une édition 2023 marquée par des difficultés en raison de la grève à Hollywood, la Mostra retrouve un casting exceptionnel, comprenant des stars telles que Nicole Kidman, Joaquin Phoenix et Winona Ryder. De plus, trois films français participent également à la compétition cette année.
La 81e Mostra de Venise débutera le mercredi 28 août. Suite à une édition 2023 mitigée en raison de la grève à Hollywood, une pléiade de célébrités fera escale dans la lagune cette année. Parmi les figures les plus en vue se trouvent indéniablement Lady Gaga et Joaquin Phoenix, qui reviennent pour la suite du Joker, un film à l’atmosphère toujours troublante. Mais la compétition est rude avec Nicole Kidman et Antonio Banderas, qui sont à l’affiche de Babygirl, un thriller érotique, et bien sûr, Brad Pitt et George Clooney, qui se retrouvent dans Wolfs, armés jusqu’aux dents.
Pour le film d’ouverture, le public pourra assister à un spectacle éblouissant, avec la participation de Michael Keaton, Winona Ryder et Willem Dafoe dans la suite tant attendue de l’incontournable Beetlejuice réalisé par Tim Burton. « Venise a su regagner sa place parmi les grands festivals, mais elle se distingue par une limite : Cannes possède plus de poids grâce à son marché du film, » déclare Laura Delli Colli, critique de cinéma renommée en Italie.
Cette année, une particularité de l’événement est l’inclusion d’une section dédiée aux séries, présentées hors concours. Parmi les œuvres à l’honneur, on retrouve Families Like Ours du réalisateur Thomas Vinterberg et Disclaimer d’Alfonso Cuaron. Pendant deux soirées consécutives, les participants pourront profiter de sept à dix heures de projections.
« Ce ne sont pas simplement des séries télévisées, ce sont de véritables longs-métrages, » précise Alberto Barbera, le directeur artistique de la Mostra, lors de la conférence de presse. « Nous avons jugé essentiel d’introduire cette expérience au festival, qui doit refléter les évolutions significatives dans le domaine du cinéma. »
Claude Lelouch, invité d’honneur
Sur le plan français, trois œuvres sont en compétition cette année : Leurs enfants après eux, adapté du roman récompensé par le prix Goncourt 2018 de Nicolas Mathieu, Jouer avec le feu, mettant en vedette Vincent Lindon, et Trois amies d’Emmanuel Mouret. La présidence du jury revient à une personnalité française, Isabelle Huppert. « Elle est extrêmement célèbre et appréciée ici, mais cela représente un défi. Huppert a une personnalité bien affirmée, » ajoute Laura Delli Colli. « Ce qui est intéressant, c’est qu’elle parvient souvent à surprendre, nous verrons ce qu’elle nous réserve en tant que présidente du jury. » Claude Lelouch sera également présent à Venise cette année avec la présentation de son dernier film, Finalement, qui sera projeté hors compétition.