L’inauguration de l’établissement est prévue pour le 2 octobre prochain à Kyoto, une ville située dans la région ouest du pays.
Après avoir ouvert des parcs d’attractions, Nintendo passe à une nouvelle étape avec l’inauguration d’un musée. L’illustre entreprise japonaise de jeux vidéo a annoncé ce mardi 2 octobre l’ouverture de son propre musée à Kyoto, où se trouve son siège social, situé dans l’ouest du Japon. Fondée en 1889 pour produire des cartes à jouer, Nintendo a profité de cette annonce pour présenter quelques objets et installations interactives, permettant aux passionnés de découvrir plus de 130 années d’historique à travers une vidéo d’une dizaine de minutes.
« Notre but était de démontrer le parcours du divertissement tout en soulignant les éléments qui ont été créés et partagés durant toutes ces années« , a déclaré Shigeru Miyamoto, le fameux créateur de Super Mario Bros. et de The Legend of Zelda, âgé de 71 ans.
Dans la vidéo, on accompagne Miyamoto dans son exploration du musée. L’établissement a été érigé sur le site de l’ancienne usine où Nintendo fabriquait ses premiers articles. Au commencement de ses activités à la fin du XIXe siècle, l’entreprise était engagée dans la production de jouets, ainsi que de jeux de cartes et de société, avant de connaître une renommée mondiale avec le développement, la conception et la commercialisation de jeux vidéo.
Lors de la visite, on peut apprécier d’énormes consoles et manettes suspendues au plafond dans un musée aux couleurs vives. D’autres objets moins attendus, fabriqués par la société, y sont également exposés, comme un photocopieur, une poussette ou encore des lanceurs de balles.
La vidéo fait également état d’une partie interactive du musée, où les visiteurs peuvent jouer avec un smartphone sur des cartes géantes projetées au sol ou frapper des balles lancées par une machine à l’aide d’une batte, dans un décor japonais des années 1960-70.
Une manette géante pour des parties de Mario
Des séquences de jeux vidéo sont diffusées sur des écrans, avant que Shigeru Miyamoto n’essaie de jouer à Super Mario Bros. avec une manette de taille géante, nécessitant une coordination entre deux joueurs.
Ce musée Nintendo se positionne essentiellement comme un grand musée du jeu vidéo, mettant en avant des classiques du genre dans chaque vitrine, des premiers Donkey Kong à Duck Hunt, en passant par Golden Eye 007. Les tickets d’entrée seront en vente par le biais d’une loterie, avec un tarif d’entrée pour les adultes fixé à 3 300 yens (soit environ 20 euros), comme indiqué sur le site officiel.
Une nouvelle zone pour le parc d’attractions
Nintendo a fait son entrée dans le monde du jeu vidéo en 1977 avec la commercialisation des consoles TV Game 15 et TV Game 6, tout en développant des bornes d’arcade, comme Donkey Kong, lancé en 1981. L’entreprise a ensuite connu un succès international avec la sortie de la console Famicom au Japon en 1983, connue ailleurs sous l’appellation NES (Nintendo Entertainment System).
En plus de son musée, la société prévoit d’inaugurer, d’ici à la fin de l’année, une nouvelle zone dédiée au personnage de Donkey Kong dans le vaste parc d’attractions des studios Universal Japan (USJ) situé à Osaka, dans l’ouest japonais.
Au début du mois d’août, Nintendo a signalé un ralentissement de ses ventes de consoles Switch, alors qu’une annonce concernant un nouveau modèle devrait avoir lieu au plus tard en mars 2025.