Qui prendra la relève de Gabriel Attal ? Emmanuel Macron a tranché : ce ne sera pas une figure provenant du Nouveau front populaire, a-t-il annoncé ce lundi 26 août.
Le président du Sénat, Gérard Larcher, a mis un terme aux consultations le lundi 26 août. Il a quitté l’Élysée après sa rencontre avec Emmanuel Macron aux alentours de 18h30, sans s’arrêter pour répondre aux questions des journalistes. Cependant, peu avant 20 heures, un communiqué de l’Élysée a été diffusé, précisant que le président rejetait la possibilité de former un gouvernement provenant du Nouveau front populaire.
La France insoumise appelle à manifester
La réaction ne s’est pas fait attendre de la part de La France insoumise, qui a qualifié cette décision de coup de force démocratique inacceptable, et a lancé un appel à des manifestations pour défendre la démocratie. Selon Emmanuel Macron, un gouvernement du NFP aurait été soumis à une censure, comme le lui ont rapporté plusieurs partis, y compris des représentants du Rassemblement national, qui ont été reçus à l’Élysée le matin même. Éric Ciotti, le seul partenaire du RN, présent aussi à l’Élysée, a rappelé son désaccord avec l’idée d’un gouvernement issu du NFP et a plaidé en faveur d’une union des droites. Les consultations, qui étaient censées se terminer ce jour-là, se poursuivront le mardi 27 août.