Cinq semaines après les élections pour l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a déclaré le vendredi 16 août qu’il avait l’intention de remettre sur la table les pourparlers concernant la formation d’un nouveau gouvernement. Il prévoit de rencontrer les dirigeants politiques dans une semaine, parmi lesquels figurera Lucie Castets, qui a été suggérée par le NFP comme candidate au poste de Première ministre.
Après une période intense marquée par les Jeux Olympiques et quelques jours de repos, Emmanuel Macron reprend les rênes de la situation. Actuellement, la France se retrouve sans gouvernement, incitant le président à organiser, dès le 23 août, des discussions avec les leaders des partis et les responsables des groupes parlementaires. Selon les informations provenant de l’Élysée, le but de ces rencontres est de désigner un successeur à Gabriel Attal à la fonction de Premier ministre. Pour l’instant, deux personnalités émergent au sein des instances du parti présidentiel : Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, deux figures qui ne font pas l’unanimité à gauche.
Le NFP propose Lucie Castets pour le poste de Premier ministre
Le Nouveau Front Populaire (NFP) maintient sa position : pour lui, le seul choix viable pour le poste de Premier ministre est Lucie Castets. Toutefois, avant de pouvoir nommer un Premier ministre, il est impératif de s’assurer qu’une majorité puisse se constituer à l’Assemblée nationale pour le soutenir. Plus que jamais, il semble ardu pour l’exécutif de trouver le bon équilibre, et la possibilité d’une impasse politique devient de plus en plus réaliste.