Selon un communiqué diffusé par l’Elysée, le choix du nouveau Premier ministre sera effectué à la suite de ces discussions et des résultats qui en découleront.
Une « série de concertations » à l’Elysée avant la formation du nouveau gouvernement ? Emmanuel Macron va rencontrer les dirigeants des partis et des groupes parlementaires pour des échanges qui débuteront le vendredi 23 août à l’Elysée. Cette initiative a pour but de « progresser vers la formation d’une majorité aussi large et stable que possible », selon les informations recueillies par France Télévisions auprès de l’Elysée. La désignation d’un Premier ministre « se fera à la suite de ces échanges et des résultats qui en découleront », a précisé la présidence dans un communiqué.
Réception du NFP et de Lucie Castets vendredi à l’Elysée
Les concertations débuteront donc vendredi à 10h30, avec les quatre partis du Nouveau Front populaire (PS, EELV, LFI et PCF) ainsi que leur candidate au poste de Premier ministre, Lucie Castets. « Le NFP se mobilise ensemble pour demander la nomination de Lucie Castets comme Première ministre », a déclaré Manuel Bompard, coordinateur national de La France Insoumise, dans un message diffusé sur le réseau social X. Ensuite, dans l’après-midi, le président de La Droite républicaine à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, sera reçu par le président de la République.
Poursuite des discussions lundi avec le RN et Eric Ciotti
Les leaders du Rassemblement national, Marine Le Pen et Jordan Bardella, suivis de leur partenaire de droite Eric Ciotti, rencontreront Emmanuel Macron, lundi 26 août, selon des sources de 42mag.fr provenant du parti d’extrême droite. Eric Ciotti, qui avait annoncé sa volonté de s’allier avec le RN pour les législatives, sera accueilli peu après les représentants du RN.