Avant de rejoindre les consultations menées par Emmanuel Macron le jeudi 29 août à l’Élysée, Renaud Muselier, qui préside le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, est l’invité de l’émission « Les 4 Vérités ».
Depuis un mois et demi, la France est sans gouvernement. Emmanuel Macron poursuit ses consultations auprès des dirigeants politiques du pays pour désigner son ou sa future Premier ministre. Jeudi 29 août, Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, se rendra à une rencontre avec le président, accompagnant les représentants des régions de France ainsi que David Lisnard, président de l’association des maires de France. Lors de cette rencontre, Muselier souhaite insister sur l’importance de choisir un candidat qui puisse « rassembler le groupe central majoritaire et éviter une censure immédiate. »
Qui prendra la tête du gouvernement ?
À l’instar de nombreuses figures de Renaissance, Renaud Muselier maintient que la gauche « n’a pas remporté » les élections législatives. « Le NFP peut bien crier ! Répéter un mensonge avec véhémence et violence ne le rend pas vrai, » affirme-t-il. Muselier, favorable à l’introduction de la proportionnelle pour empêcher un blocage institutionnel, insiste sur l’importance d’un « groupe central majoritaire » et souligne la nécessité « d’éviter la censure immédiate ». Il défend l’idée que le futur Premier ministre devrait être ancré « à droite » et que « le pacte de gouvernance doit se baser sur les présidents de groupe » à l’Assemblée nationale.