Le député du Rassemblement National représentant le Loiret, Thomas Ménagé, a été invité à l’émission « 8h30 franceinfo » ce mercredi.
« C’est lamentable, il s’agit de personnes qui sont en train de réaliser des coups de communication en envoyant des lettres qui semblent avoir été rédigées par ChatGPT », s’insurge Thomas Ménagé, député RN du Loiret, lors de son intervention le mercredi 14 août sur franceinfo à 8h30. Il réagit à une lettre expédiée lundi par Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire, aux leaders des groupes parlementaires, à l’exception de ceux de La France insoumise et du Rassemblement national, en attendant la désignation d’un nouveau Premier ministre par le président de la République.
Dans ce « accord d’action », des priorités telles que la réduction des déficits, l’augmentation des salaires, la promotion de la souveraineté, de l’indépendance et des services publics apparaissent. « Évidemment, nous sommes tous d’accord sur ces thèmes, ce sont des vérités établies, nous enfonçons des portes ouvertes », critique Thomas Ménagé. Pour lui, « ce sont [le gouvernement actuel] des personnes qui ont agi à l’opposé depuis qu’elles occupent ces fonctions ».
Le gouvernement « poursuit sa route habituelle »
Le député RN s’interroge : « en réalité, sur quelles actions pouvons-nous trouver un terrain d’entente »? Il soutient qu’une avancée est envisageable « si la méthode change complètement, si l’on considère les amendements du RN, si l’on parvient à dégager des économies notables, à trouver des ressources supplémentaires, et à lutter contre la fraude, le mille-feuille administratif, ainsi que l’immigration ». À cet égard, il ajoute que « seulement alors, nous pourrons apporter notre soutien, mais avec les premiers courriers où nos positions et les électeurs qui nous soutiennent sont totalement écartés, je suis pessimiste quant à la possibilité de développer un budget qui tiendrait compte de cette modification politique et des résultats des votes législatifs ».
Concernant ce sujet, Thomas Ménagé pense que l’exécutif sortant n’a « absolument pas saisi les résultats des récentes élections, que ce soit les Européennes ou les législatives ». Selon lui, le gouvernement « continue comme si de rien n’était », ne prenant pas en compte « ce qui s’est réellement produit », après avoir « subi une défaite significative » aux législatives, déplore le député RN.
Interrogé sur le vote du budget par les députés, Thomas Ménagé évite de se lancer dans « la politique fiction », face à une « situation inédite : nous aborderons peut-être des questions nouvelles et nous analyserons quel budget sera présenté, par qui », répond-il, ne fermant pas la porte à une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale dans un an, conformément à la durée prévue par la Constitution. « Nous nous y préparons, car nous souhaitons gouverner et fournir des solutions aux Français », conclut le député RN du Loiret.